Publications

MODIFICATIONS À L’ASSURANCE-EMPLOI

Capture D’écran 2017 07 25 À 11.10.27

La FENB désire partager l’information suivante qui arrive de la Fédération Canadienne des enseignants (FCE) au sujet des changements à l’assurance-emploi et leurs implications pour les enseignantes et les enseignants, particulièrement les contracts D et les enseignants suppléants.

Comme vous le savez, des modifications pouvant avoir des conséquences pour vos membres seront apportées au programme d’assurance-emploi dès le 6 janvier.

L’initiative appelée « Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles » exige que les prestataires d’assurance-emploi fassent une recherche d’emploi convenant à leur situation personnelle.

Le règlement n’a pas encore été publié dans la Gazette du Canada, mais a été affiché sur le site Web de RHDCC. Il semble que la plupart des membres de la profession enseignante seront visés par l’alinéa c) du règlement 9.003 et devront donc chercher et accepter un emploi dans l’enseignement au cours des six premières semaines de la période de prestations. À compter de la 7e semaine et jusqu’à la 18e semaine de cette période, ils devront chercher du travail dans une « occupation semblable » et, par la suite, dans toute occupation pour laquelle ils possèdent les compétences nécessaires.

La définition d’emploi convenable contenue dans le règlement comporte une incidence financière. Sur ce plan également, la plupart des membres de la profession enseignante ne seront tenus d’accepter un emploi au cours des six premières semaines de la période de prestations que si la rémunération représente 90 % ou plus de la rémunération de référence. À compter de la 7e semaine et jusqu’à la 18e semaine de cette période, ce taux baisse à 80 %, puis à 70 % après la 18e semaine.

Les agents de la FCE ont été invités à une séance d’information technique sur les modifications. Nous vous fournirons davantage de renseignements dès qu’ils seront disponibles.

Retour à tous les articles