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Précisions concernant l’annonce sur le plan visant à assurer la poursuite de l’éducation

Communique Web 1

La FENB souhaite apporter des précisions à ses membres concernant le Plan visant à assurer la poursuite de l’éducation qui a récemment été partagé par le MÉDPE.

Il est important de se rappeler que l’objectif principal du personnel enseignant du Nouveau-Brunswick est de suivre les recommandations de la Santé publique et du gouvernement provincial afin de réduire la propagation de la COVID-19, aplatir la courbe et sauver des vies.

Ce plan n’exige aucune rencontre en personne avec les élèves, les parents, les collègues ou les directions d’école pendant l’état d’urgence.

Les restrictions sociales actuelles limitent ou définissent les approches éducatives possibles à utiliser. Toutefois, la rémunération du personnel enseignant reste la même et la convention collective de la FENB continue de s’appliquer.1

Les membres continueront à accumuler ou à bénéficier des avantages suivants :

  • Ancienneté
  • Expérience (aux fins de la rémunération)
  • Congés de maladie2
  • Congés de circonstance
  • Congés de maternité, parental et d’adoption
  • Nombre d’élèves par classe
  • Régime de retraite
  • Allocation de retraite
  • Assurance collective

Nous pouvons également confirmer que les districts s’occupent actuellement de la dotation du personnel enseignant et des demandes de mutation pour la prochaine année scolaire. (Certaines décisions pourraient être retardées en raison de la situation actuelle).

Durée de l’année scolaire

Le MÉDPE a confirmé que l’année scolaire ne serait pas prolongée.

Heures d’enseignement

Pendant la journée d’enseignement, le personnel enseignant aura besoin de flexibilité quant à ses heures de disponibilité compte tenu de leurs responsabilités familiales actuelles.

Quel genre de travail pourrait-on demander au personnel enseignant ?

  • Faire des contacts réguliers avec les familles.
  • Développer, préparer et partager des activités pour favoriser l’apprentissage.
  • Encourager les élèves à poursuivre leurs apprentissages.
  • Préparer le retour éventuel des élèves au format d’apprentissage en salle de classe.
  • Participer à toutes les réunions scolaires tenues pendant les heures d’enseignement. La situation personnelle devra être prise en compte et discutée avec la direction d’école en ce qui concerne la capacité d’un enseignant à participer à certaines réunions.
  • Le personnel enseignant spécialisé (arts, musique, éd. physique, etc.) sera également disponible pour aider à produire des activités d’apprentissage afin de faciliter la participation des élèves.
  • Les conseillers en orientation seront disponibles pour offrir des services dans le cadre de leurs compétences professionnelles en utilisant les lignes d’assistance téléphonique (secteur anglophone seulement).
  • Les équipes stratégiques, en collaboration avec le personnel enseignant en salle de classe, adapteront les plans d’apprentissage personnalisés afin de déterminer comment les parents peuvent le mieux soutenir leur enfant dans la situation actuelle.
  • Participer aux activités de perfectionnement professionnel. Ces activités seront prévues à l’avance, maintenues à un minimum et d’une durée raisonnable. La situation personnelle devra être prise en compte et discutée avec la direction d’école en ce qui concerne la capacité d’un enseignant à participer à certaines rencontres.

Autres considérations :

  • Il n’y a aucune attente de contact quotidien avec les familles.
  • Toute préoccupation concernant les élèves ou les parents devrait être portée à l’attention de la direction d’école.
  • Le personnel enseignant n’est pas tenu de s’assurer que le travail est effectué par les élèves.
  • Tout problème technique concernant l’accès au matériel sera soumis au district et ne relève pas de la responsabilité de l’enseignant.
  • Toutes les évaluations provinciales ont été annulées pour le reste de l’année scolaire (à l’exception de l’évaluation des compétences langagières en français en 12e année, secteur anglophone seulement).

Ce à quoi les enseignants peuvent s’attendre des parents/tuteurs :

  • Les parents auront la responsabilité essentielle d’encourager les élèves à s’engager dans les ressources fournies, ce qui contribuera à assurer la continuité de l’éducation des enfants dans le modèle actuel.
  • Les familles sont encouragées à poursuivre les discussions et à participer, dans la mesure du possible, à des activités qui favorisent le conditionnement physique et une santé mentale positive, qui nourrissent la créativité, qui permettent de rester en contact avec les autres et qui encouragent la responsabilité sociale.
  • Il est important que les parents reconnaissent que de nombreux enseignants ont des responsabilités familiales similaires pendant cette période et ne sont pas toujours disponibles.

L’enseignement à distance 

Les cours en ligne se poursuivront comme à l’habitude.

Accès aux écoles

Dans le cas où le personnel enseignant était demandé à se rendre à leur école afin de récupérer du matériel et des objets personnels, l’employeur veillera à ce que le personnel enseignant et les directions d’école reçoivent l’information nécessaire sur les mesures de précaution à prendre pour assurer la sécurité des lieux.

Notes

Nous rappelons au personnel enseignant de rester professionnel et d’être prudent lors du partage de matériel électronique sur les médias sociaux, que ce soit sur le compte de l’employeur ou leurs propres comptes. Il est également important que les enseignants respectent la loi sur les droits d’auteurs.

Votre code de déontologie, ainsi que toutes les politiques des districts et de la province restent en vigueur.

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec la FENB à nbtf-fenb@nbtffenb.ca.

 

1 Le processus de grief est toujours disponible pour la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick.
2 Le personnel enseignant qui ne peut se rendre disponible pour travailler en raison d’une maladie aura à utiliser des journées de maladie en vertu de la convention collective de la FENB.

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