Publications

Communiqué: La FENB revendique la mise en place de mesures appropriées dans les écoles

Focusexpress
**Ce courriel a été envoyé à tous les membres de la FENB**

La FENB revendique la mise en place de mesures appropriées dans les écoles

Le bureau de direction de la FENB s’est rencontré le samedi 15 janvier 2022. Pendant cette rencontre, plusieurs mesures ont été identifiées afin de rendre le retour à l’apprentissage en personne SÉCURITAIRE rapidement après le 31 janvier.Par conséquent, la FENB demande à l’employeur de mettre en place un plan opérationnel solide qui comprend :

  • L’accès à des masques de type KN95 pour les enseignants et tout autre équipement de protection personnel additionnel recommandé par la Santé publique.
  • L’accès à des trousses de dépistage rapide.
  • La publication de toute information disponible sur la ventilation dans les écoles du Nouveau-Brunswick.
  • La réduction du nombre d’élèves par classe afin de permettre la distanciation et de réduire le nombre de contacts.
  • Le redéploiement et l’embauche de ressources humaines qualifiées afin de répondre aux besoins opérationnels des écoles.
  • Des paramètres définis autour des normes acceptables en matière d’effectifs pour que les écoles demeurent ouvertes.
  • La priorité de vaccination pour la troisième dose des enseignants et celle des élèves.

Entre-temps, les directions d’école doivent avoir la discrétion de déterminer combien d’élèves et lesquels peuvent poursuivre leur apprentissage en personne afin d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de leur école.Aussi, une explication de l’employeur est requise sur les raisons pour lesquelles le paragraphe 5 de l’arrêté obligatoire de la COVID-19 daté du 14 janvier 2022 ne s’applique pas au personnel enseignant. Cet arrêté stipule clairement que « Les écoles, les collèges, les universités et les écoles privées doivent mettre fin à l’apprentissage en personne et passer au mode d’apprentissage virtuel ou en ligne. »Afin de protéger la santé mentale du personnel, des élèves et des familles, nous demandons qu’il n’y ait plus de discussions concernant des modifications au calendrier scolaire 2021-2022.Pour soutenir davantage le personnel enseignant, nous demanderons au ministre Cardy de produire un rapport sur le nombre accru d’enseignants qui souffrent d’épuisement professionnel dans nos écoles depuis le début de la pandémie et de fournir un plan d’action pour répondre à la situation.La FENB rappelle à ses membres que l’entente avec l’employeur concernant les réaffectations et congés liés à la COVID-19 est toujours en vigueur.  (Se référer à l’Infolettre de la FENB – Septembre 2021)Pour toute question concernant vos conditions de travail, n’hésitez pas à communiquer avec la FENB au 1 888 679-7044 ou nbtf-fenb@nbtffenb.caNathalie Brideau et Connie KeatingCoprésidentes de la FENB

Retour à tous les articles