Publications

Communiqué – Préoccupations concernant le dépistage rapide

Focusexpress

3 september 2021
**Ce communiqué a été envoyé à tous les membres de la FENB par courriel**

Communiqué – Préoccupations concernant le dépistage rapide

 

La FENB, l’AEFNB et la NBTA continuent de suivre la situation concernant les informations reçues de la part de votre employeur et constatent avec regrets des disparités et l’absence de détails spécifiques concernant les attentes entourant la vaccination et le dépistage.

Le ministre Cardy a échoué dans son mandat à fournir les détails essentiels en vue d’orienter les districts et le personnel scolaire vers un retour en classe outillé, créant ainsi un sentiment d’insécurité et d’incertitude chez nos membres.

Confiance et confidentialité ébranlées 

L’approche choisie concernant le dépistage ne permet pas le maintien de la confidentialité. De plus, les tests regroupés dans les écoles mèneront à une catégorisation inutile chez les enseignants.

Pourquoi le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance n’accorde-t-il pas la même autonomie, la même confidentialité et la même dignité aux enseignants qu’aux autres employés de la fonction publique?

Pourquoi les enseignants non vaccinés ne peuvent-ils pas faire le dépistage dans l’intimité de leur foyer comme les autres employés du gouvernement?

Climat malmené

Les directions d’école sont des leaders pédagogiques hautement qualifiés qui devraient se concentrer sur les besoins des élèves. Elles ne possèdent pas d’expertise dans les domaines de l’administration et de la coordination des tests de dépistage et ne devraient pas se voir attribuer ces tâches.

Cette approche aura pour effet d’augmenter la charge de travail des directions d’école qui devront constamment revoir l’horaire de surveillance, en plus de mettre en place les nouvelles exigences opérationnelles.

Pourquoi ne revient-il pas à une tierce partie de superviser et compiler les résultats des tests de dépistage médicaux?

De quelle manière ces exigences seront-elles appliquées pour le personnel suppléant et itinérant?

Quelles sont les attentes envers nos membres concernant la vaccination des parents, des visiteurs et des fournisseurs de service?

Respect oublié

Depuis le début de la pandémie, le personnel enseignant a fait preuve de professionnalisme, d’adaptabilité et d’engagement envers les élèves et le système d’éducation du Nouveau-Brunswick. Il s’attend à être traité avec respect par l’employeur.

Comme coprésidentes, nous continuerons à soulever ces questions auprès du ministre Cardy.

 

Nathalie Brideau
Coprésidente de la FENB
nathalie.brideau@aefnb.ca
Connie Keating
NBTF Co-President
connie.keating@nbta.ca

 

Retour à tous les articles