Publications

Communiqué – Retour dans les écoles à partir du 1er juin

Fenb Article–20200520communique Copie
La FENB aimerait clarifier certains points avec ses membres concernant l’annonce d’un retour graduel en salle classe pour le personnel enseignant entre le 1er et le 5 juin afin de finaliser l’année scolaire et de planifier la rentrée.

Le retour du personnel enseignant dans les écoles pendant la pandémie de la COVID-19 ne contrevient pas à la Convention collective de la FENB. Par conséquent, les enseignants doivent retourner sur leur lieu de travail habituel.

Nous comprenons que cette transition peut être une source d’anxiété et d’incertitude. La priorité de la FENB est votre santé et votre sécurité. La priorité pour le personnel enseignant du Nouveau-Brunswick sera de suivre de près les recommandations de la Santé publique et du gouvernement provincial afin de réduire la propagation de la COVID-19.

Ce retour ne demande pas de faire des rencontres en personne avec des élèves ou des parents pendant le mois de juin. Nous avons été informés par le MÉDPE que les écoles n’accueilleront pas d’élèves et que le calendrier scolaire ne sera pas prolongé.

Dans le cadre du passage à la phase 2 (orange) du plan de rétablissement provincial, les écoles devront mettre en place des mesures d’hygiène et de sécurité additionnelles avant le retour du personnel enseignant. Tous les détails peuvent être retrouvés dans le guide développé par Travail sécuritaire NB (TSNB) intitulé « S’ADAPTER À LA NOUVELLE NORMALITÉ – ALORS QUE NOUS RETOURNONS TRAVAILLER EN TOUTE SÉCURITÉ : Lignes directrices à l’intention des lieux de travail qui réouvriront leurs portes pendant la COVID-19 ». 

Ce document présente les mesures appropriées pour un milieu de travail sain et sécuritaire. Toutes les écoles doivent avoir mis en place un plan opérationnel de la COVID-19 qui doit être partagé avec les employés et le comité mixte d’hygiène et de sécurité de l’école avant le retour de quiconque à l’édifice. 

Le plan opérationnel sera partagé par les directions d’écoles et fera partie d’une séance d’orientation pour répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité.

Tous les plans doivent être élaborés en cas d’inspection ou si une plainte est déposée à TSNB. Toute préoccupation ou question concernant la non-conformité devraient être portées à l’attention de votre superviseur immédiat ou au comité mixte d’hygiène et de sécurité, le cas échéant. Nous recommandons à tous les membres de lire le guide en question.

Veuillez prendre note que les plans opérationnels des bâtiments scolaires avec le personnel enseignant et les directions d’école seront différents de ceux qui seront mis en place en septembre avec les élèves.

Le personnel enseignant doit porter un masque lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut pas être respectée dans le lieu de travail. Nous devons donc tous apporter un masque non médical au travail au cas où il serait nécessaire de le porter, tout comme nous devons le faire dans tout autre lieu public.

Les directions d’école demanderont aux enseignants qui ont des enfants d’âge préscolaire ou scolaire quelle est la date de réouverture de leur service de garde ou de gardiennage. Cette date correspondra à la date de leur retour sur les lieux de travail.

Note 18 – Réouverture des garderies

Document d’orientation

Si vous décidez de garder votre enfant à la maison tout en ayant accès à un service de garde, l’employeur pourrait choisir de considérer votre absence comme un congé sans solde.

Nous attendons des précisions supplémentaires de l’employeur à ce sujet pour le personnel dans les écoles.

Si vous avez des questions spécifiques à votre situation, veuillez communiquer avec votre direction d’école.

L’enseignant qui ne peut se rendre au travail en raison d’une maladie utilisera des congés de maladie prévus par la Convention collective de la FENB (article 31). 

Si vous êtes en congé de maladie de longue durée et que vous êtes jugé apte à reprendre le travail pendant le mois de juin, vous devrez être prêt à fournir la documentation médicale mise à jour si la date de retour au travail a été prolongée.

Si vous avez une condition médicale sous-jacente documentée telle que définie par l’Agence de la santé publique du Canada, si vous faites partie de la population vulnérable, ou si vous vivez avec une personne faisant partie de la population vulnérable et que l’on vous demande de vous présenter à l’école, veuillez informer votre direction d’école et fournir toute la documentation médicale connexe. 

Si votre situation demeure non résolue, veuillez communiquer avec Caroline Foisy à caroline.foisy@nbtffenb.ca ou 506-452-1763 avant de retourner au travail.

En vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, vous avez le droit de refuser de travailler lorsque vous avez des motifs raisonnables de croire qu’une tâche mettra vraisemblablement en danger votre santé ou votre sécurité ou celle de tout autre employé. 

Veuillez revoir les Étapes clés sur le droit du refus de travailler préparé par Travail sécuritaire NB si vous deviez vous trouver dans une telle situation. Les principes qui s’appliquent à la gestion de la santé et de la sécurité au travail et des refus de travailler pendant une pandémie sont les mêmes que dans des conditions normales.

Les enseignants reprendront les heures normales de travail d’avant la fermeture des écoles.

Enseignement – Les enseignants doivent terminer toutes les tâches qui leur restent à faire avant la fin de l’année scolaire, comme finaliser les possibilités d’apprentissage à domicile, participer à des activités de perfectionnement professionnel et préparer la prochaine année scolaire

Bulletins scolaires – Les obligations entourant les bulletins scolaires seront déterminées par l’employeur. Toutes questions doivent être soumises à votre association professionnelle (AEFNB, NBTA).

Perfectionnement professionnel – Vous êtes dans l’obligation de participer aux activités de développement professionnel qui sont offertes pendant les heures d’enseignement. Toutes les activités de perfectionnement offertes en dehors de la période d’enseignement sont volontaires.  

Réunions du personnel – Les réunions du personnel qui ont lieu après les heures d’enseignement doivent être maintenues à un minimum et d’une durée raisonnable. Toutes les réunions prévues pendant les heures d’enseignement sont obligatoires. 

Activités parascolaires – La participation du personnel enseignant aux activités parascolaires est volontaire (ex. remise des diplômes). 

Obligations pendant l’été – Le personnel enseignant ne devrait pas travailler plus que les 195 jours prévus par la convention collective. Par conséquent, cet été ne sera pas différent des autres étés en ce qui a trait aux obligations du personnel enseignant, c’est-à-dire que le perfectionnement professionnel pendant l’été est à la discrétion de chaque enseignant.

Il est important de rappeler que toutes les politiques des districts et politiques provinciales s’appliquent. 

Nous vous conseillons de visiter notre site Web régulièrement pour avoir l’information mise à jour. 

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec la FENB à nbtf-fenb@nbtffenb.ca ou 1-888-679-7044.

Retour à tous les articles