Publications

Faits Saillants Du CA – Février 2019

ImageMailchimp_Conseiladministration

// Faits saillants du conseil d’administration de la FENB du 15 février 2019

La Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick a préparé le présent document sur les points saillants de la réunion du conseil d’administration du 15 février 2019 afin de faciliter le rapport fait aux cercles.

Rappel : Veuillez prendre quelques minutes pour répondre au sondage d’évaluation de la réunion.

// Information

Rencontre avec les directions générales des districts

La prochaine rencontre avec les sept DG de la province est prévue le 19 février 2019. Cette rencontre portera principalement sur le processus entourant les enquêtes liées à la Politique 701 et la communication entre les districts, le ministère et la fédération. La FENB espère que ces rencontres se tiennent sur une base annuelle.

Rapport de la vérificatrice générale – Recommandations du MÉDPE

Même si ce rapport n’a pas été révisé en détail pendant la réunion, nous croyons qu’il s’agira d’un document de référence important pour notre prochaine ronde de négociations.

Budget proposé par la FENB pour 2019-2020

Le comité de finances de la FENB a préparé le budget proposé qui devra être présenté et révisé aux rencontres de cercles d’ici la prochaine réunion du CA en avril. Toute la documentation nécessaire à la présentation aux cercles est maintenant disponible aux membres du CA.

196 ETP additionnels en lien avec le projet de recherche M-2 (60 minutes supplémentaires)

Conformément à la lettre d’entente, le MÉDPE doit démontrer, au 1er février de chaque année, où et comment ont été attribués les ETP additionnels dans les écoles. L’information a été reçue à la date prévue. Un aperçu général a été partagé avec les membres du CA et plus de renseignements seront donnés lorsque la FENB aura examiné le contenu de la documentation en détail.

// Mise à jour des comités

Ces points ont été remis à la prochaine réunion.

// Présentations

Protection de la vie privée – MÉDPE

La division des politiques et de la planification du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a présenté un aperçu de la législation actuelle et a répondu aux questions en lien avec son application dans la vie de tous les jours à l’école.

Régime de retraite – Vestcor

Monsieur John Sinclair, président de Vestcor, a fait une première présentation depuis la création de Vestcor Inc. Il s’est attardé à la structure de l’organisation, aux retours sur les investissements et sur les coûts d’administration du régime.

// Préoccupations des membres

Il est important de noter qu’un nombre important des points de préoccupations ont été référés au comité interne comme discuté pendant la réunion.

Attribution des contrats « D »

Les membres avaient de nombreuses questions concernant l’attribution des contrats « D » par les districts. La FENB demande aux enseignants qui ont des questions en lien avec l’attribution des contrats « D » de communiquer avec leur représentant à la FENB.

AE – Rotation et changements 

Les enseignants ont plusieurs préoccupations concernant le changement constant des assistants en éducation et la formation de nouvelles personnes dans leurs salles de classe. L’explication donnée est que la majorité des préoccupations sont liées à la convention collective de CUPE 2745. La FENB demande que les enseignants qui vivent des problématiques contactent leur représentant à la FENB.

Droits des enseignants et droit de refus

Une infolettre spéciale sur ce sujet sera envoyée aux membres sous peu.

Période de dîner

La période du dîner est un moment pour que les enseignants mangent leur repas. Ils ne sont pas tenus d’avoir des élèves dans leur salle de classe (à moins qu’ils soient en surveillance) ou de participer à des rencontres pendant cette période.

Refus de la journée pour responsabilités familiales

Ces congés sont assujettis aux besoins opérationnels et approuvés par le district scolaire. La Fédération souhaite aviser les enseignants de ne prendre aucune disposition, d’acheter des billets d’avion ou de faire des réservations avant d’avoir reçu l’approbation du district. Il est à noter qu’une fois qu’une journée familiale a été accordée, elle ne peut être annulée par l’employeur. Si le district prend beaucoup de temps pour prendre une décision, nous vous suggérons de communiquer avec votre représentant de la FENB pour discuter des options.

Problème de puces de lit

La FENB fera le suivi de ces préoccupations auprès du district scolaire et, si nécessaire, auprès du ministère de la Santé.

// Résolution adoptée

Qu’un comité interne développe un plan stratégique et des pistes de solutions concrètes et viables afin de résoudre les problèmes liés :

  • À l’inclusion scolaire et à la composition des salles de classe
  • À la Prestation des services intégrés (PSI)
  • Aux conditions de travail éprouvantes liées à l’inclusion scolaire (allocation des effectifs, ressources, santé et sécurité, etc.)
  • À l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux arrivants (effectifs supplémentaires, temps de préparation, charge de travail…)
  • À l’accompagnement du personnel enseignant responsable de l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants
  • Au recrutement, à l’accueil et à la rétention du personnel enseignant

Ce comité fera un rapport lors du CA de la FENB en avril 2019.

Pour toute question ou demande de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec l’agente des relations de travail de la FENB pour votre district.
Retour à tous les articles