Bureau de direction
Le bureau de direction de la FENB dirige et supervise les opérations, les biens et les activités de la FENB entre les réunions du conseil d’administration.
Conseil d'administration
Le conseil d’administration de la FENB prend des décisions jugées nécessaires et appropriées à l’administration de l’organisation, à l’avancement de son mieux-être et à la conduite de ses activités.
Comité de finances
Les membres du comité de finances examinent annuellement toutes les dépenses de la FENB ainsi que la cotisation des membres et font les recommandations appropriées au conseil d’administration de la FENB.
Comité de griefs
Le comité de griefs est composé de six membres, soit quatre membres de la NBTA et deux membres de l’AEFNB. Le mandat du comité est de prendre en charge les responsabilités de la FENB en ce qui concerne la procédure de griefs et la procédure d’arbitrage en vertu de la convention collective. Plus précisément, le comité est chargé de revoir l’ensemble des griefs déposés par la FENB et est appelé à siéger en tant que comité d’appel lorsqu’un grief n’est pas appuyé par les cadres de la FENB.
Comité de révision des politiques
Le rôle du comité est de se rencontrer annuellement pour réviser et évaluer systématiquement les politiques organisationnelles de la FENB. Le comité, composé de personnes enseignantes membres de la Fédération, a pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques, d’aborder les questions émergentes et de promouvoir l’amélioration continue de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques. Ce comité fait des recommandations au comité approprié, en fonction de la politique (bureau de direction ou conseil d’administration), pour approbation finale.
Comité des congés d’études
Si vous possédez un contrat B et avez enseigné un total de 5 années cumulatives sous contrat B ou D, vous pouvez présenter une demande pour un congé d’études d’une durée maximale d’un an et recevoir 80 % de votre salaire pendant le congé. Vous pouvez même choisir de faire de la suppléance afin de compenser le 20 % de votre réduction de salaire
Comité des relations employés-Employeur
Le comité a le mandat de faciliter l’application et l’interprétation de la convention collective. Il est composé de personnes représentantes du côté de l’Employeur et de la FENB, et se rencontre habituellement deux fois par an.
Comité du régime de traitement différé
La principale responsabilité du comité est de conseiller le ministre et la Fédération sur tous les aspects du régime de traitement différé, notamment sur les coûts du régime, ses modalités, son administration permanente, ainsi que sur les procédures de demandes et de retraits.
Toute personne enseignante qui détient un contrat B est en droit de participer au régime de traitement différé. Ce régime permet aux personnes enseignantes de prendre un congé d’absence d’une pleine année scolaire ou un congé de quatre, cinq ou six mois. Ce congé est financé au moyen du traitement différé durant la période précédant le congé
Fiduciaires de l'assurance collective de la FENB
La gestion et l’opération du fonds de fiducie de l’assurance collective de la FENB relèvent d’un conseil de fiduciaires composé de douze membres nommés par le bureau de direction de la FENB. Chaque fiduciaire a le devoir d’agir dans l’intérêt de tous les membres du régime d’assurance collective (actifs et retraités) et doit suivre avec diligence les opérations financières.
Les fiduciaires ont aussi la responsabilité d’assurer une communication constante avec les membres afin de les informer des protections offertes. Ces informations sont partagées par l’entremise de courriels et d’infolettres.
Fiduciaires du régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick
L’objectif principal du Régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick (RPENB) est d’accorder des prestations sûres aux personnes enseignantes à leur retraite jusqu’à leur décès (y compris des prestations postérieures pour leur conjoint et personnes à charge admissibles, le cas échéant) par rapport au service qu’elles ont accompli en tant que personnes enseignantes.
Le conseil des fiduciaires du RPENB est en place pour gérer le régime dans l’intérêt supérieur des membres actifs et retraités. Il suit les pratiques exemplaires de l’industrie pour la gouvernance et l’administration du régime. La Société Vestcor est une propriété conjointe du RPENB et du Régime de retraite dans les services publics du Nouveau-Brunswick (RRSPNB).