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Infolettre de la FENB – Septembre 2021

Fenb Infolettre Sept2021

// Réaffectations et congés en lien avec la COVID-19

La FENB s’est entendue avec l’employeur sur les types de congés à prendre en raison de la COVID-19. Voici donc les différents congés qui peuvent s’appliquer selon les situations :

Congé pour prendre soin d’un enfant qui doit s’isoler pendant la COVID-19
Réaffectation avec solde pour les enseignants qui ont besoin de s’isoler pendant la COVID-19
Suppléance à long terme

Congé pour prendre soin d’un enfant qui doit s’isoler pendant la COVID-19

a) Un enseignant, qui est tenu de rester à la maison avec son enfant pour raison d’auto-isolement relié à la COVID-19, et après avoir fait tous les efforts raisonnables pour prendre d’autres arrangements pour faire garder son enfant, sera autorisé à utiliser ce qui suit dans le présent ordre :

  1. Journée de responsabilité familiale (article 32.07) (le cas échéant et si elle n’est pas déjà utilisée)
  2. Maximum de trois (3) jours avec solde (article 32.03) par instance. Les parties conviennent de renoncer à la disposition relative à la « maladie grave » pendant la durée du présent accord seulement;
  3. Maximum de deux (2) jours avec solde par instance de ses crédits de maladie

Si les deux parents sont enseignants, un seul parent à la fois sera en congé.
Il est entendu que l’employeur conservera le droit de demander des renseignements médicaux appropriés pour justifier une absence.

Réaffectation avec solde pour les enseignants qui ont besoin de s’isoler pendant la COVID-19

a) L’enseignant sera remplacé et ne sera pas responsable de sa salle de classe.

b) Un enseignant, qui est tenu de rester à la maison en raison de l’isolement personnel par rapport à la COVID-19, sur la base des critères établis par la Santé publique du N.-B., sera réassigné à la maison avec solde pour la durée de la période d’auto-isolement. Les enseignants doivent immédiatement aviser leur superviseur de leur absence et de la durée requise.

c) Il est entendu qu’un enseignant qui a reçu l’ordre de la Santé publique du N.-B. de s’isoler et qui est réassigné à la maison avec solde doit faire la demande de subir un test de dépistage de la COVID-19 et suivre les conseils de la Santé publique.

d) Si le test revient négatif, on s’attend à ce que l’enseignant retourne à l’école selon les recommandations de la Santé publique. Si l’enseignant ne se sent pas bien et n’est pas en mesure de retourner à l’école, il s’agira d’un congé de maladie.

e) Si le test revient positif, l’enseignant doit utiliser ses congés de maladie jusqu’à ce qu’il soit autorisé par un professionnel de la santé à retourner à l’école.

f) Lorsque réassigné à la maison avec solde, il est entendu que l’on pourrait s’attendre à ce que l’enseignant travaille à distance, conformément aux directives de son superviseur. Les exemples de travail à distance comprennent la préparation, la correction, la communication avec le suppléant, l’engagement pour l’apprentissage des élèves pendant les heures d’enseignement dans la mesure du possible, le perfectionnement professionnel et d’autres tâches assignées comme convenu entre l’enseignant et le superviseur.

g) Les enseignants qui doivent s’isoler parce qu’ils ont voyagé en dehors du champ d’application des exemptions relatives aux voyages pour des raisons non liées au travail après la mise en place d’un avis de voyage utiliseront un congé sans solde.

Pour les enseignants qui ont déjà pris un congé de maladie ou un congé sans solde en raison de la COVID-19, le congé sera modifié et les enseignants seront payés pour ces journées.

Suppléance à long terme

Lorsqu’un suppléant à long terme est tenu de demeurer à la maison en raison de l’isolement personnel ou de rester à la maison avec son enfant pour raison d’auto-isolement lié à la COVID-19, selon les critères établis par la Santé publique du N.-B., il n’y aura pas de bris de service. Il est entendu que l’employeur conservera le droit de demander des renseignements médicaux appropriés pour justifier ces absences.

// Heures d’enseignement

La FENB reçoit régulièrement des questions concernant les heures d’enseignement :

– À quel moment les enseignants doivent-ils être à l’école le matin ou quitter l’école en après-midi?
– Peut-on me demander aux enseignants d’être présents à l’école avant les 20 minutes du début des classes?
– Les enseignants sont-ils tenus d’assister aux réunions après les heures d’enseignement?

Pour connaître la réponse à ces questions et plus encore, veuillez cliquer ICI.

// Nombre d’élèves par salle de classe

Le nombre d’élèves par classe est resté le même depuis l’année scolaire 2009-2010. Voici le nombre maximum d’élèves pour chaque niveau scolaire, conformément à l’article 20 de la convention collective :

Niveaux Nombre d’élèves maximum par classe
M-2 21
3e année 27
4e à la 12e année 29
Niveaux Classes combinées avec deux niveaux ou plus
M-3 16
3-5 23
5-12 24

//  Rapport d’incident violent

RAPPEL

Dans le but de nous assurer que nos données reflètent bien la réalité actuelle dans les écoles, la FENB cherche toujours à recueillir des renseignements sur les incidents violents auxquels sont confrontés les enseignants sur une base quotidienne. Ainsi, nous rappelons à tous les enseignants de prendre quelques minutes afin de remplir un rapport d’incident violent chaque fois qu’ils subissent un tel incident. Cette information est extrêmement confidentielle et demeure à l’usage exclusif de la FENB.

Pour toute question ou préoccupation concernant le rapport des incidents violents, communiquez avec Monique Caissie par téléphone au 452-1762 ou par courriel à monique.caissie@nbtffenb.ca.

Le formulaire est disponible sur notre site Web dans la section “Formulaires” ou en cliquant directement sur le lien suivant :

http://nbtffenb.ca/fr/rapport-dincident-violent-en-milieu-de-travail/

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