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Infolettre des fiduciaires – Décembre 2019

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Je pense à ma santé cérébrale!

Les fiduciaires de l’assurance collective de la FENB ont votre santé à coeur !

Votre cerveau est l’un des organes vitaux les plus importants de votre corps et sans doute le plus complexe. Afin de le maintenir en santé, améliorer ses habiletés cognitives et prévenir son vieillissement, vous devez le nourrir adéquatement (par exemple, le cerveau adore les avocats, le chocolat noir et les baies), faire de l’exercice physique, bien dormir, entretenir des rapports sociaux et vous lancer de nouveaux défis sur une base régulière.

Au Canada :

  • 16 000 personnes de moins de 65 ans sont atteintes d’une maladie cognitive
  • 25 000 nouveaux cas de maladies cognitives sont diagnostiqués chaque année
  • 63% des personnes de plus de 65 ans atteintes d’une maladie cognitive sont des femmes
  • 1,1 million de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie
  • 45% plus de chance de développer une maladie cognitive si vous fumez


Voici une série d’activités qui peuvent vous aider à conserver une bonne santé cérébrale :

  • Jouez. Trouvez un jeu qui requiert de la mémoire, de la réflexion, de l’attention ou de la logique. Jouez-y une fois par semaine.
  • Socialisez. Visitez des amis, acceptez les invitations, faites du bénévolat une fois par mois.
  • Restez positif. Souriez souvent, faites quelque chose qui vous fait rire, restez positif et gardez l’esprit jeune.

Participez et courez la chance de gagner une boîte de jeux de société et de jeux de logique ! (valeur de 150 $)


Ce défi s’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants, actifs et retraités.

*Toutes les activités peuvent être faites individuellement ou en petits groupes, mais seulement un prix sera remis parmi tous les participants.*

La gagnante du défi Ma routine santé est Nathalie Paquet.
Elle a remporté un abonnement de 3 mois au gym de son choix.
Félicitations!

Vos avantages sociaux : maladies graves

Assurance maladies graves – membres actifs seulement

Si, en cours de garantie, vous recevez un diagnostic d’une affection couverte indiquée dans le pamphlet sur les affections couvertes au titre de l’assurance maladies graves disponible chez Johnson Inc., vous pouvez présenter une demande de règlement au titre de l’assurance maladies graves de base du salarié. Vous devez survivre à cette affection pendant au moins 30 jours après la date d’établissement du premier diagnostic. Votre demande de règlement sera évaluée en fonction de nos critères d’admissibilité.

Garantie : Complète

Montant d’assurance : 10 000 $

Âge de cessation : La couverture prend fin au 75e anniversaire de naissance, au départ à la retraite ou au versement de la prestation d’assurance maladies graves pour chacune des quatre catégories d’affections multiples couvertes, selon la première éventualité.

Assurance maladies graves facultatives

Si, en cours de garantie, vous recevez un diagnostic d’une affection couverte indiquée dans l’annexe portant sur les affections couvertes au titre de l’assurance maladies graves, vous pouvez présenter une demande de règlement au titre de l’assurance maladies graves facultative du membre. Vous devez survivre à cette affection pendant au moins 30 jours après la date d’établissement du premier diagnostic. Votre demande de règlement sera évaluée en fonction de nos critères d’admissibilité.

Garantie : Complète

Montant d’assurance : tranches de 10 000 $, jusqu’à concurrence de 300 000 $ (prestation
minimale de 10 000 $)

Maximum sans attestation médicale : Une attestation médicale est exigée pour tout montant d’assurance. Toutefois, une preuve d’assurabilité n’est pas exigée si le montant d’assurance est de 50 000 $ ou moins dans le cas d’un membre non retraité et 20 000 $ ou moins dans cas d’un membre retraité.

Âge de cessation : Le montant de votre assurance est réduit de 50 % à 65 ans, jusqu’à concurrence d’un maximum de 50 000 $ pour les participants actifs et de de 20 000 $ pour les participants retraités (montant d’assurance minimal de 10 000 $). Votre couverture prend fin à 75 ans ou au versement de la prestation d’assurance maladies graves pour chacune des quatre catégories d’affections multiples couvertes, selon la première éventualité. La réduction maximale ne pourra plus être augmentée par la suite.

Critères d’admissibilité

La Financière Manuvie tient compte des critères suivants pour déterminer votre admissibilité à la prestation d’assurance maladies graves :

  • la Financière Manuvie reçoit des renseignements médicaux à l’appui de votre diagnostic de maladie grave couverte;
  • le diagnostic de toute maladie grave est posé par un médecin qui exerce la médecine au Canada et qui est spécialisé dans le traitement de la maladie grave visée. La Financière Manuvie peut en tout temps exiger que vous vous soumettiez à un examen médical ou à une évaluation par la personne de son choix.

Affections couvertes

Veuillez consulter la liste des affections couvertes en cliquant ici.

Présentation des demandes de règlement

Pour pouvoir présenter une demande de règlement au titre de l’assurance maladies graves, la personne doit avoir survécu à l’affection pendant au moins 30 jours après la date d’établissement du premier diagnostic.

Pour toute couverture d’assurance maladies graves, la Financière Manuvie devra recevoir votre formulaire de demande de règlement dûment rempli dans les 90 jours suivant l’établissement du diagnostic de maladie grave.

Pour plus de renseignements concernant l’assurance maladies graves de base et facultative, veuillez consulter le dépliant en cliquant ici ou communiquer directement avec Johnson Inc. au 1-888-851-5500.

Comment remplir le formulaire de révision de l’admissibilité aux prestations  (Demande d’appel)

Avez-vous déjà soumis une réclamation qui s’est vue refusée par Johnson ? Vous pouvez faire appel de la décision en demandant une révision de l’admissibilité aux prestations.
 
ÉTAPE 1
Pour faire une demande d’appel d’un refus de réclamation, vous devez d’abord appeler Johnson et demander de parler à un spécialiste des réclamations. Expliquer votre situation.
 
ÉTAPE 2
Si votre réclamation est encore refusée et que vous souhaitez aller plus loin, il existe un processus d’appel. Veuillez prendre note que vous devrez documenter votre dossier. Conservez tous les documents reçus, le détail de vos conversations ou de vos courriels avec les représentants de Johnson ainsi que le formulaire complété. Vous pouvez demander un formulaire à Johnson ou y accéder en format PDF ou en ligne sur le site Web de la FENB : https://nbtffenb.ca/fr/revision-de-ladmissibilite-aux-prestations/
 
Il serait utile de prendre connaissance de ce formulaire avant de communiquer avec Johnson pour connaître les détails qui vous seront demandés. Également, le spécialiste des réclamations chez Johnson pourrait vous offrir de vous envoyer le formulaire.
 
ÉTAPE 3
Remplissez le formulaire de RÉVISION DE L’ADMISSIBILITÉ AUX PRESTATIONS (que vous pourrez photocopier et envoyer par courrier OU complétez-le en ligne – assurez-vous d’en conserver une copie). L’envoyer aux coprésidences des Fiduciaires de l’assurance collective de la FENB à l’adresse indiquée sur le formulaire ou directement à Johnson Inc. Un accusé-réception vous sera acheminé. Les fiduciaires se rencontrent quatre fois par année. Votre demande d’appel sera évaluée à la prochaine rencontre des fiduciaires de l’assurance collective suivant la réception de votre demande.
 
NOTE 
Si vous croyez qu’il pourrait y avoir un problème avant de soumettre votre demande, gardez une photocopie de vos reçus initiaux et de votre formulaire de réclamation. Si vous recevez l’avis de refus, ajoutez une copie de cette lettre à votre dossier. Gardez toutes les notes des communications avec Johnson (dates et noms), qu’elles soient par courriel ou par téléphone. Documentez tout. Cela fera partie de votre demande lorsque vous remplirez le formulaire de révision de l’admissibilité aux prestations. Continuez de garder une copie de tout ce que vous soumettez. Lorsque votre demande d’appel aura été révisée par les fiduciaires, vous recevrez un avis par écrit de leur décision par les coprésidences des Fiduciaires de l’assurance collective de la FENB.

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