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Infolettre des fiduciaires – Octobre 2021

Fiduciaires Octobre 2021

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Dans cette nouvelle édition du défi-santé, les fiduciaires de l’assurance collective vous proposent des façons d’améliorer les « compétences de vie » qui permettent à chaque adulte de mener une vie indépendante, de résoudre des problèmes et de participer à la vie active dans un contexte social, communautaire et environnemental. Lorsqu’elles sont bien utilisées, ces compétences de vie améliorent le bien-être général des individus ainsi que des personnes et des collectivités qui les entourent.

Parmi les compétences à explorer, celle de l’intelligence émotionnelle s’impose alors que nous sommes toujours confrontés à la présence de la COVID-19 dans nos vies. Des stratégies pour vous aider à y faire face sont présentées ci-dessous.

En effet, les émotions des 18 derniers mois, générées par les contraintes liées à la pandémie, jouent un rôle important dans nos pensées, nos réactions, nos comportements et nos relations avec les autres. Plus que jamais, apprendre à les contrôler est une compétence essentielle. C’est ce qu’on appelle faire preuve d’intelligence émotionnelle.

Pour ce faire, lorsqu’une émotion nait, apprenez à suivre ces étapes :

  1. Accepter l’émotion qui apparaiî
  2. Reconnaître l’émotion en question
  3. Comprendre d’où vient l’émotion et à quoi elle sert
  4. Vivre ou abandonner l’émotion selon le contexte

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Faire appel à ses émotions

Il est aussi possible de « faire appel » à une émotion pour traverser une situation difficile :

  S’entraîner ou faire une activité physique peut aider à dynamiser, à donner du courage et à vaincre le stress
  Écouter de la musique peut provoquer une émotion spécifique (certains rythmes ou certaines paroles ont un effet sur notre niveau d’énergie, de courage, de calme, de vigilance, de bonne humeur, etc)
  Regarder des albums photos pour revivre des moments de bonheur
  Siffler permet d’augmenter le niveau de bien-être
  Expirer longtemps pour se détendre, retrouver l’équilibre et se sentir en paix
  Regarder des vidéos de motivation

Enfin, parler de ses émotions à des gens de son entourage, demander et obtenir du soutien en cas de besoin aide aussi à maintenir une bonne santé émotionnelle.


Vos avantages sociaux : admissibilité et personnes à charge

Admissibilité

Pour être admissible à l’assurance collective de la FENB, vous devez appartenir à l’un des groupes suivants :

  • Membres de la New Brunswick Teachers’ Association ou de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick
  • Membres associés ou enseignants suppléants de la New Brunswick Teachers’ Association ou de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick
  • Employés permanents de la New Brunswick Teachers’ Association, de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, du Fonds de fiducie d’assurance collective de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick ou de la NBTA Credit Union
  • Enseignants à la retraite

Personnes à charge

Les personnes à votre charge ont droit à la couverture le jour où vous y devenez admissible ou le jour où vous avez obtenu la charge d’une personne pour la première fois, la date la plus tardive étant retenue. Vous devez faire une demande d’adhésion à la couverture pour vous-même afin que vos personnes à charge y soient admissibles.

Preuve étudiante

Les personnes à charge âgées de 21 à 27 ans qui fréquentent un établissement d’enseignement post-secondaire à temps plein sont admissibles à la couverture avec une preuve d’inscription.

La preuve d’inscription est due le 1er septembre pour les inscriptions d’automne et le 1er janvier pour les inscriptions d’hiver.

La preuve d’inscription peut prendre la forme suivante :

  • Un reçu des frais de scolarité payés confirmant le statut à temps plein
  • Une lettre de l’établissement confirmant l’inscription à temps plein (les frais associés sont à la charge du membre)
  • L’horaire des cours confirmant le statut à temps plein

Vous pouvez soumettre cette preuve d’inscription à Johnson par courriel, par la poste, par télécopieur ou en personne.

Si votre personne à charge cesse de s’inscrire à un programme d’enseignement reconnu ou obtient un diplôme, vous devez immédiatement informer Johnson Inc. afin de mettre fin à sa couverture.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Johnson au 1 888 851-5500.


Processus de réclamations en ligne

Les membres ont maintenant accès au nouveau portail pour les demandes de règlement qui comporte les avantages suivants :

  • Un processus de remboursement plus rapide.
  • Des renseignements immédiats sur votre remboursement (pour la plupart des demandes de règlement).
  • Du texte informatif pour vous guider tout au long du processus de soumission des demandes de règlement.

S’inscrire à Mon assurance
Vous devrez vous inscrire au site Mon assurance pour accéder au nouveau portail des demandes de règlement. Si vous n’êtes pas encore inscrit, veuillez visiter johnson.ca/avantages. Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, veuillez visiter pages.johnson.ca/monassurance pour obtenir des instructions étape par étape, y compris une vidéo utile.

Soumettre une demande de règlement en ligne
Une fois inscrit, vous pouvez accéder au portail des demandes de règlement en vous connectant à Insurance.johnson.ca et en sélectionnant « Assurance collective – Soumettre une demande de règlement » dans le tableau de bord Mon assurance . Pour vous aider à vous familiariser avec le nouveau processus de demandes de règlement, nous avons créé une vidéo d’information qui explique comment accéder au portail pour soumettre une demande de règlement. Vous pouvez regarder la vidéo ici.

Besoin d’aide?

  • Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire à Mon assurance ou pour naviguer dans le portail des demandes de règlement, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à digitalsupport@johnson.ca.
  • Si votre question est liée à vos avantages ou à une demande de règlement, vous pouvez consulter les renseignements de votre police d’assurance collective sur le site Mon assurance en sélectionnant « Assurance collective – Détails de la police ». Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à fredericton@johnson.ca ou au 1 800 442-4428.

Lorsque vous communiquez avec Johnson par courriel, veuillez indiquer votre nom, votre date de naissance et votre numéro de certificat ou d’identification afin que nous puissions trouver votre police. Depuis le lancement de Mon assurance et du nouveau portail des demandes de règlement, nous recevons un volume élevé de demandes par courriel. Veuillez donc prévoir de 48 à 72 heures pour recevoir une réponse.

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