Publications

Infolettre de la FENB – Mars 2021

Fenb Infolettre Mars2021

// Journée de responsabilité familiale

Les enseignants peuvent demander un congé avec solde pour des raisons de responsabilité familiale. Les demandes doivent être soumises à l’avance, d’ici la fin de l’année scolaire.

Voici les lignes directrices convenues entre les parties en ce qui a trait aux besoins opérationnels de l’article 32.07. 

Article 37.02 : « À compter du 1er septembre 2014, un enseignant à temps plein employé dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick peut se voir accorder une (1) journée de congé avec solde par année scolaire pour des raisons de responsabilité familiale. Une telle journée ne doit pas être accordée afin de prolonger un congé et cette journée doit être assujettie aux besoins opérationnels. »

  • Ce congé est à l’usage de tous les enseignants titulaires d’un contrat B (1.0 ETP) à temps plein.
  • Les enseignants en congé différé ou en congé préretraite peuvent accéder à ce congé pourvu qu’ils détiennent un contrat B à temps plein.
  • Les enseignants ont droit à une pleine journée ou à deux demi-journées. Le congé en vertu de cet article ne s’accumule pas d’une année à l’autre.
  • Les enseignants ne peuvent prendre ce congé lorsque des activités de perfectionnement ou des rencontres parents maîtres sont déjà prévues à l’horaire.
  • Un congé en vertu de cet article ne peut être utilisé pour prolonger des vacances ou des fêtes légales. Par contre, il peut être utilisé à la suite d’un congé avec ou sans solde. Un congé sans solde demeure à la discrétion de l’employeur.
  • Lorsque possible, les enseignants devraient donner un préavis d’au moins trois jours lorsqu’ils font la demande du congé.
  • L’employeur a la discrétion de déterminer qui aura droit au congé si plusieurs enseignants d’une même école demandent la même journée. 

Les enseignants qui feront la demande de ce congé n’ont pas à indiquer la raison pour laquelle ils en font la demande, mais simplement stipuler qu’ils la demandent en vertu de l’article 32.07.

Nous tenons également à rappeler aux enseignants de ne faire aucune réservation ou aucun plan avant d’obtenir l’approbation du district scolaire afin d’éviter une mauvaise surprise.

À noter : les enseignants qui sont en congé selon l’article 32.07 lors d’une journée où il y a fermeture d’école selon l’article 16.02(a) (mauvais temps) seront considérés comme ayant utilisé leur journée familiale pour l’année en cours.

Pour toute autre question à ce sujet, veuillez communiquer avec la FENB au 1-888-679-7044.

// Évaluation du programme des congés d’études


Le Comité mixte des congés d’études entreprend actuellement une évaluation du programme provincial des congés d’études et les membres sont invités à remplir un court sondage à cet effet d’ici le 9 avril.


Les résultats et commentaires reçus pourraient potentiellement servir à bonifier le programme lors des prochaines négociations de la convention collective qui débuteront dans quelques mois.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour y répondre!

// Contrats D et congé de maternité


Les enseignantes titulaires d’un contrat D qui sont enceintes ont droit aux avantages de maternité prévus à l’article 33(A) de la convention collective. Toutefois, afin d’obtenir les 30 jours payés par l’employeur, l’enseignante doit soumettre son formulaire de congé de maternité avant la fin de son contrat.

L’enseignante aura toujours le droit de poser sa candidature pour un contrat l’année scolaire suivante et retrouvera ses droits de rappel à l’échéance de ce nouveau contrat.

Pour plus de renseignements sur le congé de maternité, d’adoption ou parental, cliquez ici.

Rappelsoumissions

// Inscription libre à l’assurance invalidité de longue durée


Période d’inscription ouverte de 60 jours – Un membre qui n’est pas actuellement inscrit peut adhérer à l’assurance ILD sans fournir de preuve médicale du 1er mars au 30 avril. Ceci permet aux membres qui avaient renoncé par le passé à l’assurance ILD en raison d’une condition médicale préexistante de se réinscrire au régime. Les déductions des cotisations débuteront en mai et la couverture sera en vigueur le 1er juin 2021.

Limites à l’inscription ouverte – Si vous avez une condition médicale préexistante pour laquelle vous avez reçu une intervention médicale entre le 1er décembre 2020 au 1er juin 2021, vous ne pourrez pas faire de réclamation pour cette condition médicale pendant une période de 24 mois.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner à Johnson par courriel à l’adresse pbadminnb@johnson.ca.

Pour plus de renseignements concernant les changements au régime d’assurance invalidité de longue durée, cliquez ici.

Retour à tous les articles