Publications

Infolettre de la FENB – Octobre 2020

Infolettre Oct2020

// Rencontres après l’école

Suis-je tenu d’assister aux réunions après les heures d’enseignement?

L’article 25(1) (j) des Règlements 97-150 de la Loi sur l’éducation oblige les enseignants à assister aux réunions convoquées par la direction de l’école ou la direction générale. Les enseignants doivent participer aux réunions du personnel qui traitent de questions administratives telles que l’horaire de l’école, les politiques de l’école, la discipline scolaire, la promotion ou autres sujets liés au fonctionnement général de l’école.

La Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) a avisé ses membres que les activités impliquant les rencontres parents-maîtres font partie de l’article 18.02 de la convention collective, et accepte que les enseignants soient tenus d’y assister si leur durée et leur fréquence sont raisonnables comme stipulé dans l’article 18.03.

La FENB accepte aussi qu’une rencontre en début d’année scolaire soit obligatoire pour permettre aux parents de rencontrer les enseignants.

Un calendrier des réunions devrait normalement être distribué en début d’année scolaire et le personnel enseignant devrait planifier en conséquence.

Toutefois, la FENB a toujours maintenu que la présence des enseignants aux autres réunions prévues, comme le perfectionnement, les CAP, les soirées de mathématiques, les collectes de fonds, les clubs de lecture, après les heures d’enseignement relève de la discrétion des enseignants.

Article 18 – Heures d’enseignement
18.02 Les enseignants reconnaissent que leurs responsabilités envers leurs élèves et leur profession exigent des tâches qui peuvent s’étendre au-delà des heures d’enseignement spécifiées au paragraphe 18.01.
18.03 Les réunions après les heures d’enseignement doivent être maintenues à un minimum et d’une durée raisonnable.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec votre agente des relations de travail au 1-888-679-7044.

// Attentes concernant le travail envoyé aux élèves à domicile pendant la pandémie

Étant donné l’augmentation de demandes de tests COVID-19 pour les élèves symptomatiques, ce qui peut retarder les résultats des tests, la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) et les associations professionnelles (AEFNB et NBTA) ont reçu de nombreuses questions concernant les attentes en matière de travaux scolaires à envoyer aux élèves pendant leurs absences, que ce soit parce qu’ils ont des symptômes ou qu’ils font partie de la population vulnérable et ne peuvent pas aller à l’école.

Une des réalités auxquelles sont confrontés les enseignants est que les élèves doivent parfois s’absenter des cours pour des raisons médicales. Chaque classe et chaque école dispose de pratiques et de procédures qui orientent les attentes de la maison et de l’école lorsque cela s’avère nécessaire. Durant cette pandémie, nous nous attendons à ce que ces pratiques et procédures qui guident les attentes de la maison et de l’école restent cohérentes avec les normes antérieures à la COVID-19.

Certaines des questions fréquemment posées par rapport aux obligations des enseignants en matière d’apprentissage à domicile sont énumérées ci-dessous.

Si un parent décide de garder son enfant à la maison parce qu’il juge que c’est plus sécuritaire, l’enseignant devra-t-il fournir du matériel pour l’enseignement à la maison?
Non, le plan de retour à l’école 2020 du MÉDPE précise qu’ « Un élève non immunodéprimé dont la famille a décidé de ne pas l’envoyer à l’école pour quelque raison que ce soit ou à cause de la pandémie devra remplir un formulaire de demande d’enseignement à domicile. »

Quelles sont les responsabilités des enseignants lorsqu’un élève ne peut aller à l’école à cause de la COVID-19 ou d’une autre maladie?
Les mêmes attentes que les années précédentes s’appliquent pour les enfants qui sont absents de l’école pour des raisons de maladie.


Ceci représente la position de la NBTF. Si vous souhaitez obtenir plus d’information ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la FENB ou votre association professionnelle au 1-888-679-7044.

// Congés d’études

Selon l’article 37 de la convention collective, le congé d’études peut être accordé à un
enseignant qui désire prendre un congé d’études d’un (1) an maximum afin d’étudier ou de voyager aux fins de réorientation, de spécialisation ou de perfectionnement professionnel. La date limite pour soumettre une demande pour l’année 2021-2022 est le 6 novembre 2020

Le formulaire se trouve sur le site intranet de l’AEFNB à l’adresse www.aefnb.ca

// Rencontre virtuelle pour les enseignants suppléants

La FENB organise une rencontre virtuelle pour tous les enseignants suppléants de la province. Si vous êtes un enseignant suppléant et que vous souhaitez participer à cette rencontre, inscrivez-vous dès maintenant à l’adresse suivante : https://bit.ly/3nrkVMx

20201118_InvitationSuppleants
Appel Cercles

 

En préparation à la prochaine ronde des négociations, la FENB a envoyé un appel aux cercles afin de recevoir une liste de membres qui souhaitent être considérés pour faire partie du Comité de la Fédération sur les conditions d’emploi (CFCE).

Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec votre présidence de cercle.

Retour à tous les articles