Publications

Infolettre – Septembre 2019

20190924 Image Infolettre

// Rencontre du personnel en dehors des heures d’enseignement

Suis-je tenu d’assister aux réunions après les heures d’enseignement?

L’article 25(1) (j) des Règlements 97-150 de la Loi sur l’éducation oblige les enseignants à assister aux réunions convoquées par la direction de l’école ou la direction générale. Les enseignants doivent participer aux réunions du personnel qui traitent de questions administratives telles que l’horaire de l’école, les politiques de l’école, la discipline scolaire, la promotion ou autres sujets liés au fonctionnement général de l’école.

La Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) a avisé ses membres que les activités impliquant les rencontres parents-maîtres font partie de l’article 18.02 de la convention collective, et accepte que les enseignants soient tenus d’y assister si leur durée et leur fréquence sont raisonnables comme stipulé dans l’article 18.03. La FENB accepte aussi qu’une rencontre en début d’année scolaire soit obligatoire pour permettre aux parents de rencontrer les enseignants.

Un calendrier des réunions devrait normalement être distribué en début d’année scolaire et le personnel enseignant devrait planifier en conséquence. Toutefois, la FENB a toujours maintenu que la présence des enseignants aux autres réunions prévues, comme le perfectionnement, les CAP, les soirées de mathématiques, les collectes de fonds, les clubs de lecture, après les heures d’enseignement relève de la discrétion des enseignants.

Article 18 – Heures d’enseignement 

18.02   Les enseignants reconnaissent que leurs responsabilités envers leurs élèves et leur profession exigent des tâches qui peuvent s’étendre au-delà des heures d’enseignement spécifiées au paragraphe 18.01.

18.03   Les réunions après les heures d’enseignement doivent être maintenues à un minimum et d’une durée raisonnable.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec votre agente des relations de travail au 1-888-679-7044.

// Gestion de l’argent dans les écoles

Durant l’année scolaire, le personnel enseignant est sollicité afin de collecter de l’argent pour différentes raisons par exemple les activités scolaires, les activités de financement et le matériel scolaire. Cette tâche est souvent nécessaire, mais n’est pas obligatoire.

Voici ce que la convention collective stipule concernant la collecte de fonds :

Article 22 (B) – Sollicitation de fonds

22.01   Les enseignants ne sont pas tenus de solliciter des dons, ni de vendre ou de distribuer des objets au profit d’organisations extérieures, ni de percevoir de l’argent pour quelque raison que ce soit. Cependant, les enseignants du cercle local de la FENB peuvent, d’un commun accord avec la direction générale ou son représentant délégué, déterminer la mesure dans laquelle ils collaboreront à la sollicitation de dons, à la vente ou à la distribution d’objets au profit d’organisations extérieures.

22.02   Le paragraphe .01 n’empêche pas l’enseignant de percevoir des fonds pour des activités reliées à l’éducation.

La FENB est sensible au fait que, pour le bon déroulement des activités scolaires et pour des raisons pratiques, on demande au personnel enseignant d’aider avec cette tâche. Cette tâche comporte cependant certains risques puisque l’enseignant devient responsable des fonds qu’il a collectés. Voici quelques conseils afin d’assurer une bonne gestion de ces fonds :

  • Assurez-vous de tenir un registre des transactions
  • Remettez un reçu autant que possible
  • Ne gardez pas d’argent dans votre bureau et n’apportez surtout pas l’argent à la maison
  • Remettez vous-même l’argent au secrétariat le plus rapidement possible et assurez-vous d’avoir une confirmation écrite que l’argent a bel et bien été remis avec le montant exact

Lorsqu’il y a un doute sur la gestion des fonds au niveau de l’école, le bureau du contrôleur peut être impliqué et une enquête peut être menée. Il est important d’être très vigilant et d’avoir la documentation nécessaire afin de démontrer où l’argent a été déposé et comment celui-ci a été utilisé.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec votre agente des relations de travail au 1-888-679-7044.

// Rapport d’incident violent

Dans le but de nous assurer que nos données reflètent bien la réalité actuelle dans les écoles, la FENB cherche à recueillir des renseignements sur tous les incidents violents auxquels font face les enseignants sur une base quotidienne. Ainsi, nous demandons à tous les enseignants de prendre quelques minutes afin de remplir notre Rapport d’incident violent chaque fois qu’ils subissent un tel incident. Cette information est extrêmement confidentielle et demeure à l’usage exclusif de la FENB. Ainsi, elle ne sera pas partagée avec le district à moins que l’enseignant en fasse la demande via le formulaire.

Voici des exemples d’incidents :

  • Harcèlement verbal – faire l’objet de commentaires désobligeants et de blasphèmes de la part des élèves
  • Menaces ou agressions physiques – les élèves se livrent à des agressions physiques réelles contre les enseignants (donner des coups de pied ou des coups de poing, cracher, égratigner, mordre, lancer des objets…)
  • Détruire les biens de l’école ou du personnel enseignant
Retour à tous les articles