L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick compte, toute catégorie confondue, près de 3000 membres actifs.
L’Association des enseignants du Nouveau-Brunswick est l’organisation professionnelle des enseignants anglophones du Nouveau-Brunswick. Il représente environ 5 200 enseignants contractuels à temps plein et plusieurs centaines d'enseignants suppléants (membres occasionnels).
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 232 000 enseignantes et enseignants des paliers élémentaire et secondaire au Canada. En outre, la FCE adhère à l’Internationale de l’Éducation, organisation internationale de la profession enseignante.
L’éducation publique au Nouveau-Brunswick a pour mission de guider les élèves vers l’acquisition des qualités requises pour apprendre à apprendre afin de se réaliser pleinement et de contribuer à une société changeante, productive et démocratique.