Publications

Nouvelle Politique 703 – Milieu propice à lʼapprentissage et au travail

Capture D’écran 2017 07 26 À 09.51.45

Nouvelle Politique 703 – Milieu propice à lʼapprentissage et au travail

En décembre 2009, le MENB a dévoilé la nouvelle politique 703. Celle-ci est désormais disponible sur le site www.nbtf-fenb.nb.ca sous Publications ou sur le site du MENB au www.gnb.ca.

Notons dʼabord que la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick et les deux associations, lʼAEFNB et la NBTA, ont été consultées lors du processus de révision de cette politique. Il sʼagissait en plus dʼune disposition sur laquelle les parties sʼétaient entendues lors de la dernière ronde de négociations.

Ainsi, à première vue, on constatera que les cinq recommandations de la Fédération soumise lors du colloque thématique de lʼAEFNB à Bathurst sur le harcèlement au travail en 2005 ont été prises en considération. À preuve, le titre comprend désormais la mention dʼun milieu propice non seulement à lʼapprentissage, mais maintenant au travail. À notre avis, il sʼagit dʼune reconnaissance du personnel enseignant qui oeuvre quotidiennement dans le milieu scolaire et qui à le droit dʼévoluer dans un milieu libre de harcèlement et dʼintimidation.

Sans décrire tous les changements apportés à la politique, notons cependant les suivants :

*Désormais, toutes les situations de harcèlement et dʼintimidation devront être dénoncées et gérées, soit par un processus disciplinaire, soit par un processus de médiation, soit par lʼintervention des autorités scolaires et/ ou policières;

*Les directions dʼécole sont responsables de mettre en place et de gérer un plan afin de maintenir un milieu propice à lʼapprentissage et au travail;

*Il existe des mécanismes clairs et aussi des profils dʼintervention afin de munir les intervenants dʼoutils pour contrer le harcèlement et lʼintimidation (Code de vie pour les élèves, conséquences aux actes répréhensibles, formulaire officiel de plaintes, etc.);

*Les attentes, rôles et responsabilités des élèves, du personnel enseignant, des parents et des volontaires sont clairement définis;

*Les élèves, parents, comité de parents, CED, personnel enseignant, et autres intervenants peuvent participer à lʼélaboration dʼun plan pour lʼécole, devenant ainsi partenaires dans la démarche dʼapprentissage et la sécurisation du milieu de travail.

* La politique sʼadresse aussi aux communications électroniques qui ont pour effet de nuire à lʼenvironnement scolaire même si elles sont effectuées à partir dʼun milieu extérieur à lʼécole.

Même si la politique ne répond pas à toutes les situations qui peuvent se produire dans le quotidien scolaire, elle donne néanmoins des outils tangibles pour appuyer les directions dʼécole et le personnel enseignant dans la gestion des comportements répréhensibles, quʼils soient physiques, verbaux ou électroniques, quʼils viennent de parents, dʼélèves ou de visiteurs.

La FENB remercie le MENB de ce travail et invite le personnel enseignant à prendre connaissance des changements apportés à la politique 703, sur le milieu propice à lʼapprentissage et au travail.

 

Retour à tous les articles