Utilisation des appareils de communication au travail
En janvier 2020, la FENB a demandé un avis juridique concernant l’utilisation d’un appareil personnel.
L’avis reçu était clair. Tout enseignant ou toute direction d’école qui choisit d’utiliser son appareil personnel (cellulaire, tablette ou ordinateur) pour communiquer sur des sujets liés au travail, qu’il soit subventionné ou non par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE), a les droits suivants :
- Les employés ont une attente raisonnable de respect à la vie privée sur un appareil personnel. Par conséquent, le Ministère n’a pas le droit de saisir et de fouiller un appareil mobile appartenant à un employé à titre privé, que le plan de téléphone cellulaire soit subventionné ou non par le MÉDPE.
- Les communications des employés sur des questions privées, non liées au travail, qui sont faites sur des appareils privés ne seront pas considérées comme étant sous la garde ou le contrôle du Ministère. Par conséquent, elles ne seront pas soumises à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, que le plan de téléphonie cellulaire de l’employé soit subventionné ou non par l’employeur.
- Les communications de l’employé concernant des questions liées au travail seront considérées comme étant sous le contrôle du MÉDPE et seront soumises à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (RTIPPA), que la communication soit faite par le biais d’un appareil mobile privé ou d’un appareil mobile subventionné par l’employeur. En pratique, nous nous attendons à ce que l’employeur demande à l’employé de rechercher dans son appareil les documents liés au travail énumérés dans la demande. Nous ne nous attendons pas à ce que l’employeur fouille l’appareil.
Notez qu’un enseignant n’est jamais tenu d’utiliser ses appareils personnels pour des tâches ou des responsabilités liées au travail. L’employeur doit fournir aux enseignants tout le matériel nécessaire pour faire ce qui est attendu d’eux.
Renseignements importants
Droits et responsabilités
Meilleures pratiques pour suppléants
Nos enseignants suppléants sont une ressource indispensable pour le bon fonctionnement de nos écoles. La FENB s’est penchée sur les meilleures pratiques à adopter afin qu’ils puissent faire une expérience positive de la salle de classe.
Voici quelques-uns de nos conseils à lire ou partager avec des collègues :
- Prends le temps d’aller visiter les écoles où tu aimerais faire de la suppléance et présente-toi à la direction pour qu’elle sache qui tu es.
- Afin d’éviter du stress, apprends à bien gérer ton temps. Par exemple, lève-toi tôt chaque matin et prépare-toi afin d’être prêt au cas où on t’appellerait à la dernière minute pour remplacer un enseignant absent.
Nous encourageons les enseignants suppléants à communiquer avec la FENB au 1 888 679-7044 pour toute question ou préoccupation.
Avantages sociaux des membres
Personne-ressource pour les congés de maternité et parental
Madame Janice Freeze se joint à l’équipe de la FENB à temps partiel pour s’occuper des demandes de congé de maternité et congé parental.
Les membres ayant des questions concernant l’un ou l’autre de ces congés peuvent communiquer avec Janice par courriel à parent@nbtffenb.ca ou par téléphone au 506 452-8921 ou 1 888 679-7044.
Heures de travail :
- Tous les lundis de 8 h à 12 h
- Tous les mercredis de 12 h à 16 h
Vous pouvez consulter la page Web de la FENB dédiée aux congés de maternité et parental pour y trouver des renseignements utiles et spécifiques au personnel enseignant.
Réinitialisation des mots de passe
Afin d’assurer un accès sécurisé au site Web réservé aux membres de la FENB et de résoudre certains problèmes techniques rencontrés par les membres, nous procéderons à une réinitialisation du mot de passe.
Cette réinitialisation permettra aux membres de se connecter en utilisant leur adresse courriel et de choisir leur propre mot de passe sécurisé. Les dates de naissance ne seront plus attribuées ou utilisées comme mots de passe pour accéder au site Web réservé aux membres.
Tous les membres qui ont présentement accès au site Web de la FENB recevront, dans la semaine du 31 octobre, un courriel de WORDPRESS intitulé « (Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick) Réinitialisation du mot de passe ».
Veuillez suivre le lien indiqué dans le courriel pour choisir votre propre mot de passe sécurité.