Les congés de maternité, parentaux et d’adoption dont bénéficient les membres de la FENB sont des avantages sociaux FR!D15prévus par la convention collective. Le scénario et les révisions pour ces congés sont préparés par Janice Freeze, personne ressource de la Fédération.
Courriel : parent@nbtffenb.ca
Téléphone : 506 461-4413 ou 1 888 679-7044
Heures de travail :
– Tous les lundis de 8 h à midi
– Tous les mercredis de midi à 16 h
Étape 1 : Formulaire de congé de maternité et parental
Une fois votre date d’accouchement confirmée, vous devrez remplir un formulaire de congé de maternité, parental ou d’adoption (ci-dessus) et le soumettre à la FENB au moins deux mois avant votre date d’accouchement. La FENB remplira par la suite un formulaire de congé de maternité officiel qu’elle fera suivre à votre employeur, à l’AEFNB et à l’assurance Johnson. Vous en recevrez également une copie. Le formulaire précisera les dates des bénéfices auxquels vous avez droit en vertu de notre convention collective et de l’assurance emploi.
Une fois le formulaire reçu, il est important d’examiner les renseignements qu’il contient afin de vous assurez qu’ils reflètent bien votre demande. Conservez une copie de ce formulaire pour vos dossiers afin de remplir votre demande de prestations auprès de Service Canada.
Étape 2 : Demande de prestations d’assurance emploi
Vous devez faire votre demande de prestations d’assurance emploi à la date indiquée sur le formulaire afin d’éviter des retards dans le paiement de vos prestations. Cette demande peut être effectuée en ligne à en cliquant ici ou en personne dans l’un des bureaux de Service Canada.
Le district scolaire fera parvenir votre relevé d’emploi par courriel directement au bureau de Service Canada.
Si vous avez des questions au sujet des renseignements inscrits sur le formulaire, n’hésitez pas à communiquer avec Janice Freeze par courriel à parent@nbtffenb.ca ou par téléphone au 506 452-8921.
Étape 3 : Changement à la date d’accouchement ou arrêt de travail
Chaque grossesse est unique.
Dans certaines situations, votre date d’accouchement pourrait changer ou vous pourriez être placée en arrêt de travail par votre médecin. Si cela devait se produire, il est impératif d’informer la FENB afin que des modifications soient apportées à votre formulaire de congé de maternité ou de congé parental.
La FENB vous expliquera les options qui s’offrent à vous afin de commencer votre congé de maternité plus tôt, d’accéder à un congé de maladie de l’employeur ou de l’assurance emploi, selon la situation.
Bénéfices de la convention collective
Grossesse
Dans le cas d’une grossesse, l’enseignante a droit à trente (30) jours d’enseignement de congé avec pleine rémunération.
Parental
L’enseignant ou l’enseignante (l’autre parent) a droit à cinq (5) jours d’enseignement de congé avec pleine rémunération à l’occasion de la naissance de son enfant. Le congé de parental doit être pris à l’intérieur des 21 jours de calendrier suivant la naissance de l’enfant.
Adoption
L’enseignante ou l’enseignant qui adopte un enfant a droit à dix (10) jours d’enseignement de congé avec pleine rémunération.
Une partie de ces bénéfices peut servir à couvrir la période de carence requise par l’assurance emploi.
Prestations de maternité de l’assurance emploi
Les prestations de maternité ne sont offertes qu’à la personne qui s’absente du travail parce qu’elle est enceinte ou a récemment donné naissance. Elles ne peuvent pas être partagées entre les parents.
La personne qui reçoit des prestations de maternité pourrait aussi avoir droit à des prestations parentales.
Prestations parentales de l’assurance emploi
Les prestations parentales sont offertes aux parents d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté.
Vous devez choisir entre 2 options :
Votre choix détermine le nombre de semaines et le montant hebdomadaire que vous recevrez.
Si vous partagez les prestations, chaque parent doit choisir la même option et présenter sa propre demande. Les parents peuvent recevoir leurs semaines de prestations en même temps ou l’un après l’autre.
Une fois que vous commencez à recevoir des prestations parentales, vous ne pouvez pas changer d’option.
Nom de la prestation | Maximum de semaines | Taux de prestations | Maximum hebdomadaire |
---|---|---|---|
Maternité (pour la personne qui donne naissance) | Jusqu’à 15 semaines | 55% | Jusqu’à 668 $ |
Les prestations de maternité peuvent être suivies de prestations parentales. Vous pouvez présenter une demande pour les 2 au même moment.
Nom de la prestation | Maximum de semaines | Taux de prestations | Maximum hebdomadaire |
---|---|---|---|
Parentale standard | Jusqu’à 40 semaines(1), mais un parent ne peut pas recevoir plus de 35 semaines de prestations standards | 55% | Jusqu’à 668 $ |
Parentale prolongée | Jusqu’à 69 semaines(2), mais un parent ne peut pas recevoir plus de 61 semaines de prestations prolongées | 33% | Jusqu’à 401 $ |
(1) Son conjoint peut demander jusqu’à 5 semaines de prestations parentales standards pour s’occuper du bébé.
(2) Son conjoint peut demander jusqu’à 8 semaines de prestations parentales standards pour s’occuper du bébé.
Régime d’assurance collective
Vous pouvez conserver votre protection d’assurance si vous êtes en congé de maternité. Pour ce faire, communiquez avec le bureau de l’assurance collective (506-458-1981) ou (1- 888-851-5500) le plus tôt possible, si vous désirez conserver ou modifier votre protection. Un chèque ANNULÉ sera nécessaire afin que vos primes soient puisées automatiquement de votre compte bancaire.
Les primes doivent être payées sur une base mensuelle, sinon la protection peut être annulée.
Il est important de noter que les modifications à vos prestations doivent être effectuées alors que vous êtes activement au travail, sinon aucune modification ne pourra être effectuée avant votre retour au travail.
Difficultés avec Services Canada
À cause des dernières lois sur la protection de la vie privée, la FENB a besoin de votre consentement pour intervenir en votre faveur auprès de Service Canada. Si vous éprouvez des difficultés, la FENB recommande que vous suiviez les étapes suivantes :
À noter que les enseignants sont payés pour 195 jours de travail, donc ne sont pas payés pendant les périodes où il n’y a pas d’enseignement (Noël, congé de mars, été), et ce, même si le salaire est distribué sur une période de 26 paies.
Les enseignantes ne sont pas éligibles aux prestations de congé de maternité ou de congé de maladie pendant une période de non enseignement. Toutefois, les prestations régulières de maternité et les prestations parentales sont accessibles pendant toute l’année.
Dispositions particulières pour les enseignants à contrat C, D et E
Les enseignantes enceintes qui sont titulaires d’un contrat C, D ou E ont droit aux avantages de maternité prévus à l’article 33(A) de la convention collective. Cependant, le moment où les trente (30) jours de congé seront payés est déterminé par la date prévue de l’accouchement. Il est important de remplir son congé de maternité avant la fin du contrat d’enseignement.
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec Janice Freeze par courriel à parent@nbtffenb.ca ou par téléphone au 506 452-8921.