Publications

La position de la Fédération sur les ateliers de formation pédagogique liés au programme de français intensif langue seconde offerts à lʼété

Capture D’écran 2017 07 26 À 09.30.03

La situation concernant lʼobligation des enseignants de participer à des sessions de formation pédagogique ou professionnelle pendant lʼété a fait lʼobjet de discussions dernièrement entre le Department of Education et la FENB.

En effet, Les cadres de la FENB ont reçu des appels dʼenseignants ces dernières semaines voulant connaître leurs obligations par rapport à la formation offerte cet été. Voici la position de la Fédération :

  1. La participation des enseignants à des sessions de formation pendant lʼété est discrétionnaire. Ainsi, on ne peut les obliger à assister.
  2. Un enseignant ne devrait pas subir de préjudices en ne se présentant pas à ces sessions pendant lʼété. Lʼarticle 54 précise quʼun enseignant ne peut subir de discrimination parce quʼil exerce un droit accordé en vertu de la convention collective. Si un enseignant enseigne actuellement un de ces cours, on ne devrait pas modifier ses tâches si ses performances sont satisfaisantes. Lʼemployeur devrait faire des efforts afin que cette formation soit disponible à un autre moment pour les enseignants qui ne peuvent assister à la formation cet été.
  3. Toutefois, dans lʼattribution des tâches, lʼemployeur peut exiger que les enseignants qui nʼenseignent pas actuellement ces cours reçoivent cette formation et lʼemployer peut déterminer que les enseignants qui possèdent la formation ont priorité sur les autres qui ne la possède pas.

La Fédération continuera ses discussions avec le Department of Education et avisera les enseignants en temps et lieu si des informations nouvelles deviennent disponibles. Entre temps, les enseignantes et enseignants peuvent communiquer avec la FENB si des questions persistent.

Retour à tous les articles