Publications

LIGNES DIRECTRICES DU FONDS DE CONDITIONS D’EMPLOI DU PERSONNEL ENSEIGNANT PRÉPARÉ CONJOINTEMENT PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET LA FENB

image-defaut-focusexpress

But de ce document:

Le but de ce document est de faire ressortir les principaux éléments de la lettre d’entente K de la présente entente collective entre la FENB et le Conseil de Gestion et également d’établir des principes généraux concernant le fonctionnement de ce mécanisme.

L’annexe K se lit comme suit:

Attendu que les parties reconnaissent que le Fonds de conditions d’emploi du personnel enseignant saura améliorer les conditions de travail des enseignants et ainsi mènera à l’objectif mutuel des parties de vouloir fournir un enseignement de qualité.

Les parties conviennent qu’à compter du 1er septembre 1996, a été établi un fonds des conditions d’emploi pour le personnel enseignant assurant aux enseignants un montant négocié par année scolaire et devant être géré de la façon suivante :

  1. Le fonds de conditions d’emploi du personnel enseignant doit servir à améliorer les conditions de travail des enseignants dans les écoles et les sites alternatifs.
  2. Chaque école ou milieu d’enseignement alternatif nomme un comité d’enseignants pour gérer le Fonds de conditions d’emploi du personnel enseignant. Toutes les décisions se rapportant à l’utilisation des sommes dans le fonds pour des projets se rapportant aux articles 19 et 22 sont prises par le comité d’enseignants. Les propositions du comité d’enseignants pour l’utilisation du fonds à d’autres fins incluant les activités de bien-être, de développement professionnel, du matériel éducatif et/ou relié au plan d’amélioration de l’école doivent être approuvées par la direction générale ou son délégué.
  3. Le comité du Fonds de conditions d’emploi du personnel enseignant doit aviser la direction générale ou son délégué de toute dépense et de tout projet approuvés par le Comité. De plus, le Comité d’école ou du site alternatif doit prendre en considération les suggestions et recommandations provenant de la direction générale ou de son délégué qui pourraient améliorer les conditions de travail des enseignants et être financées par le fonds de conditions d’emploi.
  4. Les demandes à être étudiées par le comité d’enseignants peuvent être soumises par tout membre du personnel enseignant de cette école ou du site alternatif.
  5. Le district scolaire gère et effectue l’embauche du personnel, l’achat de matériel et de services ou toute autre dépense résultant de l’utilisation de ce fonds.
  6. Les projets subventionnés par le Fonds de conditions d’emploi du personnel enseignant doivent être d’une durée équivalant au montant d’argent alloué; ces projets ne doivent en aucun cas créer d’obligation financière ou autre obligation continue soit pour l’employeur ou les enseignants.
  7. Une répartition de 40% du fonds doit être distribuée également entre les écoles et les sites alternatifs de la province. Le solde du fonds doit être distribué proportionnellement entre chaque école et site alternatif selon le nombre d’enseignants à temps plein de l’école ou du site alternatif au 30 septembre de chaque année scolaire.

Le but de cette annexe

  1. Au départ, le Fonds de conditions d’emploi du personnel enseignant faisait référence à l’article la Qualité de vie au travail. Toutefois, des modifications à l’article ont donné une nouvelle orientation en matière de possibilité pour le personnel enseignant afin d’améliorer ses conditions d’emploi et de contribuer à l’amélioration continue de la livraison des services éducatifs.
  2. Le fonctionnement

Le comité d’enseignants :

  • Il est important de rappeler que le comité d’enseignants de chaque école ou site alternatif a la responsabilité de décider des projets, relevant des articles 19 et 22, que l’école adoptera dans le cadre de cette annexe et de décider quels autres projets seront soumis à la direction générale ou à son délégué.
  • Le comité d’enseignants devrait considérer les lignes directrices incluses dans ce document et développer toutes autres lignes directrices générales relatives aux genres de projets acceptables et à la logistique de ces projets.
  • Les parties se fient sur l’initiative et la coopération des enseignants afin d’en arriver à des projets qui respecteront le mieux possible les intentions du fonds et qui seront considérés raisonnables par tous.

La direction générale peut également formuler des suggestions au comité d’enseignants quant à des projets ayant pour but d’améliorer les conditions de travail. Il pourrait y avoir entente sur les modalités dont les suggestions sont faites au niveau local.

Lignes directrices :

  • Les projets, quels qu’ils soient, doivent être liés à l’amélioration des conditions de travail du personnel enseignant comme prévu dans la lettre d’entente.
  • Les dépenses ne devraient pas servir à l’achat de services ou de matériel qui sont normalement la responsabilité du district scolaire.
  • Les parties reconnaissent le besoin de promouvoir l’utilisation de ce fonds de façon responsable. En général, il est hautement recommandé d’utiliser ce fonds aux fins du système plutôt qu’à des fins individuelles.

Les directions d’école :

Le but de cette entente est d’améliorer les conditions des membres, incluant celles des directions d’écoles. Le comité d’enseignants devrait inclure un représentant de l’administration de l’école ou du site alternatif.

Nous suggérons que les comités d’écoles planifient en détail tout projet de sorte à ne pas ajouter indûment à la tâche des directions d’écoles. Cela peut aller aussi loin que de proposer l’horaire de la surveillance du personnel auxiliaire lorsque nécessaire avec l’approbation de la direction.

REMARQUE : Si un comité d’école a besoin d’aide, veuillez communiquer avec le cadre de la FENB affecté au district ou avec les représentants du district scolaire.

Retour à tous les articles

Publications

GENERAL GUIDELINES FOR TEACHERS’ WORKING CONDITIONS FUND PREPARED JOINTLY BY THE DEPARTMENT OF EDUCATION AND THE NBTF

Image Defaut Focusexpress

Purpose of this Document:

This document will outline the basic elements of Schedule K of the current collective agreement between the NBTF and the Board of Management as well as some general guidelines related to the application of this mechanism.

Schedule K reads as follows:

Whereas the parties recognize that the Teachers’ Working Conditions Fund will improve the working conditions of teachers and thus lead to a mutual aim of the parties to provide quality education.

The parties agree that since September 1, 1996, a Teachers’ Working Conditions Fund has been established which provides to teachers a negotiated amount per school year to be administered as follows:

  1. The Teachers’ Working Conditions Fund is to be utilized to improve the working conditions of teachers in schools and alternative work sites.
  2. Each school or alternative work site shall appoint a teacher committee to administer the teachers’ working conditions fund. The Teachers’ committee shall make all decisions concerning the utilization of the monies in the fund for projects related to Articles 19 and 22. Proposals by the teacher committee for other uses of the fund including wellness and PD activities, educational material and school improvement plan shall be subject to the approval of the Superintendent or his/her designate. .
  3. The Teacher’s Committee shall inform the Superintendent and/or designate of all projects and expenditures approved by the committee. In addition, the school and alternative work site committee shall consider suggestions and recommendations submitted by the Superintendent and/or designate which could improve the working conditions of teachers, and which the Working Conditions Fund could finance.
  4. Proposals to be considered by the Teacher Committee may be submitted by any teacher on staff in that school or alternate site.
  5. The hiring of personnel, purchasing of goods and services, or any other expenditure which results from the utilization of the fund, shall be administered and processed by the School District.
  6. Projects financed by the Teachers’ Working Conditions Fund must have a duration equal to the amount of funding allocated; and, under no circumstances shall these projects create a continuing obligation, financial or otherwise, for either the employer or the teachers.
  7. Forty percent (40%) of the fund shall be distributed equally to each school and alternative work site in the province. The balance of the fund shall be distributed proportionally to each school and alternative work site based on the number of approved full-time equivalent teachers in the school or alternate site as of September 30 of any school year.

Purpose of this Schedule

  1. Initially, the Teachers’ Working Conditions Fund was referred to as the Quality of Work Life article. However, this has evolved and a new direction has been established in terms of the possibility for teaching staff to improve their working conditions and to contribute to a continuously improved delivery of educational services.
  2. Application

The Teacher Committee:

  • It is important to note that the Teacher Committee in each school or alternate site has the responsibility to decide which projects related to articles 19 and 22, the school will adopt in the application of this Schedule and to decide which other projects will be submitted to the Superintendent and/or designate.
  • The Teacher Committee should consider the guidelines contained in this document and develop any other general guidelines pertaining to the types of projects that will be acceptable and the logistics of these projects.
  • The parties rely on the initiative and cooperation of Teachers to arrive at projects that best meet the intentions of the fund and that would be considered by all to be reasonable.

The Superintendent may also make suggestions to the school or alternative work site committee on these projects designed to improve working conditions. There could be an agreement as to how these suggestions can be made locally.

Guidelines:

  • The projects have to be related to the improvement of working conditions of teachers as provided in the Letter of Agreement.
  • The monies should not be used to purchase services or materials that would normally be the responsibility of the school district.
  • The parties recognize the need to promote the responsible use of this fund. In general, application for systemic purposes rather than individual purposes is highly recommended.

School Principals:

The purpose of this schedule is to improve working conditions of members including principals. The teacher committee should include a representative from the administration of the school or alternate site. It is suggested that school committees plan their projects in detail so as not to unduly increase the workload of principals. This may involve drawing up a schedule of supervisions for auxiliary personnel where required with the approval of the school administration.

NOTE: If a school committee requires assistance, contacts should be made with the NBTF staff officer assigned to the district or with school district management representatives.

Return to all posts