Politique sur un milieu de travail respectueux et formation

La présente politique a été élaborée pour représenter nos valeurs et parce que nous voulons que votre expérience de travail au sein de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) soit positive et enrichissante. Nous nous engageons à créer un milieu de travail respectueux, sans intimidation, abus de pouvoir ou harcèlement.

Les valeurs de la FENB reposent sur le respect, l’équité et la courtoisie ainsi que sur l’importance de faire preuve de dignité humaine dans les relations professionnelles. Elles constituent également des composantes fondamentales d’un milieu de travail juste, favorable et éthique tel que celui préconisé par la FENB.

La culture organisationnelle influe sur la façon dont les collègues interagissent les uns avec les autres; c’est pourquoi elle devrait promouvoir la sensibilisation et la pratique de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles. Il incombe à chacun de s’efforcer en tout temps de faire preuve de respect.

Il y aura des cas de comportements qui seront parfois incompatibles avec les valeurs de la FENB où une plainte formelle sera nécessaire, conformément à la présente politique. Cela dit, lorsqu’une question est soulevée et si cela est jugé approprié, la FENB cherchera des moyens de régler le conflit avant d’en arriver à une procédure formelle telle que prévue dans la présente politique. Toutefois, s’il n’y a aucune solution possible, le plaignant ou la FENB pourrait insister pour entamer le processus formel de dépôt d’une plainte.

Tous les employés ont le droit de travailler dans un milieu libre de comportements prohibés, tels que définis ci-dessous. La FENB s’engage à faire respecter ce principe et à agir de manière adéquate et conforme, comme définie dans la présente politique. De plus, cette politique respecte et va au-delà des exigences du code de directives pratiques en matière de prévention du harcèlement en vertu du Règlement 91-191 de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

Lire la politique au complet

Formation en ligne

Cliquez sur la flèche de droite pour défiler les diapositives.

Formulaire de confirmation

Respectful Workplace Policy and Training

This policy has been developed to reflect our values and because we want your working experience at New Brunswick Teacher’s Federation (NBTF) to be positive and rewarding. We are committed to creating a respectful workplace free from intimidation, abuse of power, and harassment.

The values of NBTF uphold the practice of respect, fairness and courtesy, and the importance of demonstrating human dignity within professional relationships. These values are also core components of a fair, supportive and ethical workplace as envisaged by the NBTF.

The organizational culture has an influence on how colleagues interact with one another and should therefore promote awareness and practice of good communication and effective interpersonal skills. The ongoing effort to demonstrate respect is everyone’s personal responsibility.

There will be occasional instances of conduct that are incompatible with NBTF’s values where a formal complaint is necessary, as per this policy. That said, where a matter arises and if deemed appropriate, NBTF will explore different means of conflict resolution before proceeding with the formal procedure provided in this policy, but ultimately should there be no possible alternatives, the complainant or the NBTF may insist on proceeding with the formal complaint process.

Every employee is entitled to a workplace free of prohibited behaviours, as defined herein, and the NBTF is committed to uphold that principle and to act appropriately and accordingly, as established by this policy. Furthermore, this policy complies with and exceeds the requirements for a code of practice for prevention of harassment under Regulation 91-191 of the Occupational Health and Safety Act.

Read the complete policy

Online Training

Click on the arrow to the right to scroll through the slides.

Confirmation Form