Publications

Infolettre des fiduciaires – Octobre 2022

Fiduciaires Oct2022
La créativité, c’est bien plus qu’une représentation artistique. C’est un état d’esprit. C’est notamment la capacité à innover, à imaginer, à réaliser un objectif ou à concevoir quelque chose d’original. La créativité s’applique à tous les domaines professionnels.La créativité existe en chacun d’entre nous. Elle est profondément liée au développement et au dépassement de soi. Elle stimule l’ensemble du processus de la pensée, la recherche de solutions ou la résolution de problèmes. L’expérience personnelle et la cueillette d’informations provenant du monde extérieur créent des êtres uniques, complexes et indépendants. Ce n’est pas par hasard que nous innovons, que nous souhaitons créer un monde à notre image.La créativité s’inscrit dans une forme libre de l’expression du « moi ».Être créatif est bon pour la santé, le moral et l’estime de soi ! 
Libérer sa créativité ! La créativité n’est pas seulement un talent inné. Voici quelques techniques pouvant vous aider à la libérer et l’améliorer :  Oser – Apprendre à dire « Pourquoi pas ! »   Se montrer curieux  Faire les choses soi-même (DIY)  Changer sa routine  Prendre une marche pour laisser son esprit vagabonder  Réaménager l’espace – au travail ou à la maison

Vos avantages sociaux : maladies graves

Assurance maladies graves – membres actifs seulement

Si, en cours de garantie, vous recevez un diagnostic d’une affection couverte indiquée dans le dépliant sur les affections couvertes au titre de l’assurance maladies graves disponible chez Johnson Inc., vous pouvez présenter une demande de règlement au titre de l’assurance maladies graves de base du salarié. Vous devez survivre à cette affection pendant au moins 30 jours après la date d’établissement du premier diagnostic. Votre demande de règlement sera évaluée en fonction de nos critères d’admissibilité.Garantie : ComplèteMontant d’assurance : 10 000 $Âge de cessation : La couverture prend fin au 75e anniversaire de naissance, au départ à la retraite ou au versement de la prestation d’assurance maladies graves pour chacune des quatre catégories d’affections multiples couvertes, selon la première éventualité.

Assurance maladies graves facultatives

Si, en cours de garantie, vous recevez un diagnostic d’une affection couverte indiquée dans l’annexe portant sur les affections couvertes au titre de l’assurance maladies graves, vous pouvez présenter une demande de règlement au titre de l’assurance maladies graves facultative du membre. Vous devez survivre à cette affection pendant au moins 30 jours après la date d’établissement du premier diagnostic. Votre demande de règlement sera évaluée en fonction de nos critères d’admissibilité.Garantie : ComplèteMontant d’assurance : tranches de 10 000 $, jusqu’à concurrence de 300 000 $ (prestationminimale de 10 000 $)Maximum sans attestation médicale : Une attestation médicale est exigée pour tout montant d’assurance. Toutefois, une preuve d’assurabilité n’est pas exigée si le montant d’assurance est de 50 000 $ ou moins dans le cas d’un membre non retraité et 20 000 $ ou moins dans cas d’un membre retraité.Âge de cessation : Le montant de votre assurance est réduit de 50 % à 65 ans, jusqu’à concurrence d’un maximum de 50 000 $ pour les participants actifs et de de 20 000 $ pour les participants retraités (montant d’assurance minimal de 10 000 $). Votre couverture prend fin à 75 ans ou au versement de la prestation d’assurance maladies graves pour chacune des quatre catégories d’affections multiples couvertes, selon la première éventualité. La réduction maximale ne pourra plus être augmentée par la suite.

Critères d’admissibilité

La Financière Manuvie tient compte des critères suivants pour déterminer votre admissibilité à la prestation d’assurance maladies graves :

  • la Financière Manuvie reçoit des renseignements médicaux à l’appui de votre diagnostic de maladie grave couverte;
  • le diagnostic de toute maladie grave est posé par un médecin qui exerce la médecine au Canada et qui est spécialisé dans le traitement de la maladie grave visée. La Financière Manuvie peut en tout temps exiger que vous vous soumettiez à un examen médical ou à une évaluation par la personne de son choix.

Affections couvertes

Veuillez consulter la liste des affections couvertes en cliquant ici.

Présentation des demandes de règlement

Pour pouvoir présenter une demande de règlement au titre de l’assurance maladies graves, la personne doit avoir survécu à l’affection pendant au moins 30 jours après la date d’établissement du premier diagnostic.Pour toute couverture d’assurance maladies graves, la Financière Manuvie devra recevoir votre formulaire de demande de règlement dûment rempli dans les 90 jours suivant l’établissement du diagnostic de maladie grave. Le formulaire indique les document requis pour procéder à la soumission de la demande de réclamation.Pour plus de renseignements concernant l’assurance maladies graves de base et facultative, veuillez consulter le dépliant en cliquant ici ou communiquer directement avec Johnson Inc. au 1-888-851-5500.

Assurance pour les suppléants

  • Pour joindre le régime d’assurance collective de la FENB, les enseignantes et enseignants suppléants doivent devenir membres soit de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), soit de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA).
  • Les enseignantes et enseignants suppléants deviennent éligibles à l’assurance collective de la FENB dès leur première journée de suppléance. Aucune preuve d’assurabilité ne sera requise* pourvu que l’enseignante ou l’enseignant ait rempli la demande d’application dans les 31 jours suivant la première journée de suppléance.
  • La part de l’employeur n’est pas payée pour les enseignantes et enseignants suppléants.
  • Afin de continuer sa couverture, l’enseignante ou l’enseignant suppléant devra prouver qu’elle ou il a enseigné un minimum de 10 jours dans l’année scolaire précédente, sinon l’assurance pourrait être annulée.

Si une enseignante ou un enseignant suppléant reçoit un contrat, elle ou il doit communiquer avec Johnson Inc. le plus tôt possible pour modifier ses protections d’assurance au 1-888-851-5500.

 *Une preuve pourrait être requise pour l’assurance vie facultative.

Retour à tous les articles