Mission et mandat

La FENB est vouée à conseiller et à appuyer ses membres, et à protéger les conditions de travail de la profession enseignante en négociant des améliorations au bien-être social et économique des enseignantes et des enseignants.

La Fédération a deux mandats principaux : représenter tout le personnel enseignant, actif et suppléant, du Nouveau-Brunswick dans la négociation et veiller à l’application de la convention collective telle qu’entendue avec le Conseil de gestion. Cette application de la Convention collective se résume principalement à entretenir les relations employés/employeur avec le Conseil de gestion, les districts scolaires et le ministère de l’Éducation. Il inclut aussi la présentation des griefs.

Le second mandat de la Fédération est de veiller à la bonne marche des pensions et à la certification des enseignants, toutefois se sont les deux Associations qui exécutent le travail dans ces deux domaines. De plus, la FENB fournit à ses membres des services dans le domaine de l’assurance collective et dans celui du programme d’aide aux employés. La Fédération est un organisme bilingue, alors tous les services sont offerts aux membres dans la langue de leur choix.

En vertu de sa politique de finances, la Fédération est responsable de toutes les dépenses liées aux autres services, à l’entretien de l’édifice, à l’achat, au maintien et à la réparation d’équipements.