Publications

Infolettre des fiduciaires – Février 2020

Fiduciaires_Février2020

Un hiver en bonne santé !

Les fiduciaires de l’assurance collective de la FENB ont votre santé à coeur !

L’hiver, le manque de soleil, le froid et la présence de nombreux virus du rhume ou de la grippe affaiblissent notre système immunitaire. Comment l’aider à remonter la pente? Voici nos 8 conseils :

  • Se laver les mains souvent. Préférablement à l’eau et au savon.
  • Bien s’hydrater. Boire au minimum 8 verres d’eau par jour. L’hydratation des lèvres, des mains et de la peau est importante, sans oublier celle des cheveux.
  • Consommer de la vitamine D. Moins présente en hiver, on peut la consommer dans le jus d’orange, les oeufs, l’huile de foie de morue, les sardines, le lait fortifié. Il est aussi possible de prendre des suppléments vitaminiques.
  • Dormir suffisamment. Le manque de lumière et le froid augmente la sensation de fatigue, mais ne veut pas dire qu’il est nécessaire de dormir plus longtemps. Une température ambiante entre 16o ou 20o favorise un meilleur sommeil en toute saison. 
  • Protéger ses yeux et sa peau du soleil. Porter des lunettes soleil et appliquer un écran solaire d’au moins 15 FPS sur le visage et le cou.
  • Tousser ou éternuer sans contaminer. Dans un mouchoir puis jetez-le ou dans le pli du coude pour éviter la propagation des virus.
  • Consultez la météo. Profitez d’une journée ensoleillée pour faire une activité extérieure et respirer l’air frais.
  • Essayer la luminothérapie (ou porter des vêtements colorés). Pour aider à traiter les coups de blues de l’hiver. 

Participez au défi-santé et courez la chance de gagner une paire de raquette à neige ! (valeur de 150 $)

Ce défi s’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants, actifs et retraités.

*Toutes les activités peuvent être faites individuellement ou en petits groupes, mais seulement un prix sera remis parmi tous les participants.*

La gagnante du défi Ma santé cérébrale est Mélanie Aubé.
Elle a remporté un ensemble de jeux de logique et jeux de société.
Félicitations!

Avis d'intérêt pour les fiduciaires de l'assurance collective de la FENB

Les membres actifs de l’assurance collective de la FENB sont invités à poser leur candidature pour devenir fiduciaire de l’assurance collective de la FENB. La FENB cherche à combler deux postes vacants, soit par un membre de la NBTA et un membre de l’AEFNB, selon les règlements de la FENB.

Si vous souhaitez siéger comme fiduciaire, veuillez prendre connaissance des lignes directrices suivantes.

Les politiques de la FENB prévoient :
Que l’on devrait nommer des fiduciaires pour un mandat de cinq ans et éligibles pour un renouvèlement de deux ans à la discrétion du Bureau de direction de la Fédération (Politique BA-1 (2)).

  • Qu’aucune personne ne puisse être nommée fiduciaire si elle ne participe pas à l’un des régimes. De plus en cessant d’être un participant au régime, cette personne cesse immédiatement d’être un fiduciaire (Politique BA-1 (3)).
  • Qu’aucune personne ne puisse siéger comme fiduciaire si elle est en situation de faillite ou si elle a déjà déclaré faillite (Politique BA-1(3) b).
    En mai 2020, le bureau de direction de la FENB nommera deux nouveaux fiduciaires, un membre de l’AEFNB et un membre de la NBTA qui participent à l’un des régimes d’assurance collective, pour un mandat de cinq ans débutant le 1er juillet 2020.

Les fiduciaires se rencontrent en moyenne 4 fois par année et ont l’obligation de maintenir leur portfolio professionnel de formation tout au long de leur mandat.

Date limite pour soumettre sa candidature : 15 avril 2020

Consultez le site Web de la FENB pour plus de détails. 

Vos avantages sociaux: Invalidité de longue durée

Si vous devenez totalement invalide pendant que vous êtes assurés et que vous répondez aux critères d’admissibilité de cette garantie, la Financière Manuvie vous versera des prestations d’invalidité.

Définition de totalement invalide

Pendant les 24 premiers mois consécutifs d’indemnisation, on entend par « invalidité totale » le fait que vous souffrez :

  • d’une maladie, d’un trouble ou d’une blessure qui peuvent être diagnostiqués et confirmés par des tests objectifs ou des symptômes observables reconnus par la profession médicale;
  • de déficiences de fonctionnement sur le plan physique ou mental, qui résultent de la maladie, de la blessure ou du trouble et qui peuvent être mesurées au moyen d’investigations, de techniques ou d’examens objectifs reconnus par la profession médicale.

Les déficiences décrites aux points ci-dessus doivent être telles que votre employeur ne peut pas vous offrir un milieu de travail raisonnablement adapté et qu’elles vous empêchent de vous acquitter de toutes les tâches de votre emploi (sans égard à la disponibilité des emplois).

Après la période de 24 mois susmentionnée, vous êtes considéré comme totalement invalide lorsque vous êtes incapable d’accomplir toutes les tâches de tout emploi pour lequel vous êtes raisonnablement qualifié, compte tenu de vos études, de votre formation ou de votre expérience (sans égard à la disponibilité des emplois).

Les prestations sont exigibles pour chaque mois complet ou partiel pendant lequel cette invalidité totale persiste au-delà du délai de carence applicable. Les prestations ne sont pas exigibles au-delà de la période d’indemnisation maximale applicable.

La garantie
Montant d’assurance : 
60% de votre salaire mensuel au début de l’invalidité

Délai de carence : 180 jours consécutifs ou durée des congés de maladie accumulés, selon la plus longue des deux périodes.

  • Les prestations sont payables à l’expiration du délai de carence. Aucune prestation n’est versée pendant le délai de carence.
  • Vous devez être suivi et traité de façon régulière par un médecin pendant le délai de carence afin d’avoir droit à des prestations à la fin de ce délai.

Période maximale d’indemnisation : jusqu’à l’âge de 65 ans

Âge de cessation : 65 ans moins le délai de carence ou âge au départ à la retraite s’il est moins élevé.
 

Critères d’admissibilité 

Pour avoir droit aux prestations d’invalidité de longue durée, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Vous devez être totalement invalide pendant tout le délai de carence.
  • Vous devez être suivi par un médecin.

En tout temps, la Financière Manuvie se réserve le droit de vous demander de subir un examen médical, psychiatrique, psychologique et/ou une évaluation pédagogique ou professionnelle par un spécialiste désigné par la Financière Manuvie.
 

Présentation des demandes de règlement
Pour présenter une demande de règlement, vous devez remplir le paquet Déclaration de sinistre Invalidité de longue durée que vous pouvez vous procurer auprès du département d’administration de Johnson Inc. Le paquet comprend une déclaration du membre, du médecin et de l’employeur.

Les paquets de demande de règlement doivent être reçus par la Financière Manuvie, dûment remplis, dans les 6 mois qui suivent la fin du délai de carence.

Pour plus de renseignements concernant l’assurance invalidité de longue durée, veuillez consulter le livret des avantages sociaux sur le site Web de la FENB ou communiquer directement avec Johnson Inc. au 1-888-851-5500.

Nouvelle page Web

Visitez la nouvelle section des fiduciaires pour avoir accès à toute la documentation sur l’assurance collective de la FENB en un seul clic : https://nbtffenb.ca/fr/trustees/

Cette page contient les formulaires, les documents importants (dont le livret des avantages sociaux), les ressources en ligne (membres Johnson) et les publications (infolettres) au sujet de l’assurance collective de la FENB.

Retour à tous les articles