Publications

Communiqué – Dépistage en groupe supervisé

Focusexpress

14 septembre 2021
**Ce communiqué a été envoyé à tous les membres de la FENB par courriel**

Communiqué – Dépistage en groupe supervisé

 

Lors de ses dernières communications, la FENB a affirmé que, dans le contexte d’une pandémie, la politique de l’employeur sur la vaccination était raisonnable et que ce dernier était en droit d’imposer des mesures additionnelles aux personnes qui ne démontrent pas de preuve de vaccination.

Ceci étant dit, les enseignants devraient pouvoir s’attendre à ce que la confidentialité de l’information et leur vie privée entourant ce statut de vaccination soient maintenues, ce qui n’est pas le cas avec la mise en œuvre par l’employeur des tests dépistage en groupe sur le lieu de travail ou supervisés par des collègues. Ceci semble être une tactique pour diviser les membres et les exposer sur la place publique.

La FENB considère que cette façon de procéder est de mauvaise foi et qu’elle contrevient à la convention collective. La FENB demande à ce que les enseignants reçoivent la même protection accordée aux autres employés du secteur public à qui l’on fait confiance pour effectuer les tests de dépistage à la maison afin de préserver la confidentialité de leurs informations médicales.

Pour ce faire, la FENB a décidé d’entamer des démarches juridiques afin de rectifier la situation. Les enseignants qui sont soumis à de telles mesures (dépistage sur le lieu de travail) sont encouragés à communiquer avec la FENB à l’adresse nbtf-fenb@nbtffenb.ca afin de vérifier la possibilité qu’un grief soit déposé en leur nom et d’obtenir plus d’information.

 

Kerry Leopkey
Directeur général de la FENB
Kerry.Leopkey@nbtffenb.ca

Retour à tous les articles