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Infolettre de la FENB – Novembre 2021

Fenb Infolettre Nov2021

// Liberté d’expression

La liberté d’expression est un droit fondamental, mais non sans avoir certaines limites. 

La cour a déterminé que l’employeur est en droit de s’attendre à l’équité, l’intégrité et la loyauté de ses employés. En retour, les enseignants peuvent s’attendre à exprimer librement leurs opinions sur des questions relevant de leur expertise professionnelle.

Il est reconnu que les enseignants sont des professionnels et que leurs opinions sur des questions pédagogiques et éducatives sont valorisées. C’est pourquoi les enseignants peuvent exprimer publiquement leurs opinions conformément aux lignes directrices suivantes sans crainte de réprimande ou de discipline de l’employeur :

  • Les enseignants sont libres d’exprimer publiquement leurs opinions sur des questions pédagogiques et sur la gestion de la salle de classe en général. Ces opinions doivent être basées sur des faits et exprimées d’une manière constructive et objective.
  • Les enseignants ne doivent pas agir ou parler avec un vocabulaire de manière à discréditer ou porter atteinte au système d’éducation. Cela serait considéré comme allant au-delà de ce que permet la liberté d’expression et on pourrait demander aux enseignants de cesser ces activités.
  • Les enseignants doivent accepter qu’ils ne puissent pas se fier au fait qu’il est possible de parler en tant que parent ou à tout autre titre, et donc aller au-delà de ce que les enseignants pourraient être autorisés à déclarer ou faire.
  • Les enseignants doivent être prudents de joindre un groupe de parents qui veut faire du lobbying auprès de l’employeur sur la fermeture des écoles, par exemple. La cour a déclaré que les enseignants ne peuvent pas être protégés s’ils disent qu’ils agissent en tant que parents plutôt qu’en tant qu’enseignants. Toutefois, rien dans les relations de travail n’empêcherait les enseignants d’exprimer leurs préoccupations et inquiétudes à leur employeur à l’intérieur du cadre fourni et conformément aux procédures en vigueur. Par exemple, le cercle local or le comité de liaison pourrait devenir un mécanisme pour les enseignants afin qu’ils puissent exprimer leur opinion sur les questions communes à tous les membres des cercles. Individuellement, ou par l’entremise d’un cercle ou tout autre mécanisme, l’expression des préoccupations ou de critiques envers une décision d’une équipe de gestion est habituellement faite en privée entre les enseignants et l’équipe de gestion. Si un enseignant ou un groupe d’enseignants veut exprimer son mécontentement à l’employeur par rapport à une politique, ceci peut se faire en demandant une rencontre avec l’équipe de gestion du district. De plus, si le sujet discuté relève de la convention collective, il y a des procédures et des mécanismes mis en place tels que le comité provincial des relations employés-employeur, les comités de liaison locaux ou par l’entremise d’un membre du personnel de la FENB.

Avant d’envisager toute action ou pour plus d’information à ce sujet, nous vous recommandons de communiquer avec la FENB au 1-888-679-7044.

 

Retraite_Monique

Joignez-vous à l’équipe de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick pour féliciter madame Monique Caissie à l’occasion de son départ à la retraite. Après une carrière en éducation longue de plus de trente-deux ans, Monique prendra sa retraite le 31 décembre 2021.

La carrière de Monique a débuté en 1989 à l’école secondaire Kennebecasis Valley, à Quispamsis au Nouveau-Brunswick, dans l’ancien district 19 (maintenant anglophone sud). Elle a occupé les postes d’enseignante en immersion, de PAR en français et de directrice adjointe. Lors de son passage au district scolaire, elle a également été mentor en technologie et directrice adjointe par intérim à l’école secondaire de Hampton.

Monique siège à la table du CA de la FENB depuis plus de vingt ans. À la fin des années 90 en tant que substitut lorsqu’elle était présidente du cercle 19, de 2000 à 2011 en tant que membre et depuis 2011 en tant que cadre de la FENB. Monique siège également à la table du BD de la FENB portant différents chapeaux depuis 2004. En 2006, Monique a été élue vice-présidente de l’AEFNB pour un mandat de deux ans. En 2008, alors qu’elle faisait partie de l’équipe de négociations de la FENB, elle a été élue présidente de l’AEFNB par acclamation. En 2009, Monique est devenue présidente de l’AEFNB et coprésidente de la FENB, un mandat qu’elle a exercé avec Mme Noreen Bonnell, présidente de la NBTA.

Au cours de son mandat à la présidence, Monique a fièrement représenté les enseignants du Nouveau-Brunswick non seulement au niveau provincial, mais au niveau national : membre du CA de la FCE et présidente du comité de la langue française de la FCE en 2010, et au niveau international : déléguée à UNCSW54 et 55 – Commission des Nations Unies sur la condition de la femme en 2010 et 2011 à New York, et déléguée à l’IE – Internationale de l’Éducation à Capetown, Afrique du Sud en 2011.

Monique a rejoint l’équipe de la FENB en 2011 en tant qu’agente des relations de travail. Elle a travaillé avec les enseignants des secteurs anglophone et francophone sur divers dossiers de nature syndicale.

En tant que directeur général de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, je tiens personnellement à remercier Monique non seulement pour son engagement envers les élèves de la province, mais également pour le service et l’expertise qu’elle a offerts aux enseignants du Nouveau-Brunswick.

Monique prendra une retraite progressive dans les prochaines semaines en utilisant des congés accumulés jusqu’au 31 décembre.

Kerry L Leopkey
Directeur général de la FENB

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