Publications

Infolettre – Mars 2018

Headermarsinfolettreweb Fr

1.
Règlement du grief sur la gestion des absences

Au mois d’octobre 2015, la FENB a déposé un grief à la suite de la mise en œuvre du programme « En éducation, chaque journée est importante ». Bien que l’employeur ait le droit de voir à la gestion des absences des employés, la FENB avait des préoccupations par rapport à la mise en place du programme et à son contenu. Depuis le dépôt du grief, les représentants de la FENB ont eu plusieurs rencontres avec l’employeur et certains changements ont été apportés. À la suite de ces changements favorables, la FENB a pris la décision de retirer le grief. Voici les éléments sur lesquels les parties se sont entendues afin de résoudre le différend :

  1. Les congés pour rendez-vous médicaux ne sont plus comptabilisés pour le programme de gestion des absences et les enseignants ont le droit d’utiliser leurs journées de maladie, comme indiqué dans l’interprétation conjointe de l’article 31.10 de la convention collective.  

  2. Les rapports médicaux dans le cadre du programme sont aux frais de l’employeur. 

  3. Les directions d’école n’ont plus à envoyer un rapport détaillé de leurs rencontres avec les enseignants. Par contre, le formulaire de déroulement d’une rencontre devra être partagé avec le district sur demande et inclure, au minimum, le nom de l’employé, le nom de l’école, la date de la conversation, en plus d’indiquer que la liste fournie a été revue avec l’enseignant. 

  4. Le syndicat est désormais reconnu par le programme comme un accompagnateur pour les membres. 

  5. Si un rendez-vous médical a lieu lors d’une journée où l’école est fermée, l’enseignant ne perd pas sa journée de maladie, comme convenu avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en juin 2017. 

  6. La participation des membres se fait sur une base volontaire telle qu’est l’intention du programme.

 
Il est important de rappeler que le programme est toujours en place. Les directions d’école doivent continuer à rencontrer les enseignants qui ont accumulé 5 jours d’absence de maladie ou plus, mais l’information transmise au district demeure minimale. De plus, après 10 jours d’absence, une référence est faite automatiquement à la gestion de cas (Manuvie) pour soutien additionnel. Ce programme reste volontaire et il n’y a aucune obligation pour les enseignants d’y participer. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Caroline Foisy au 506-452-1763.

2.

3.

Retour à tous les articles