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Rôle du représentant d’école

Image Defaut Focusexpress

Les représentants d’école de l’AEFNB jouent un rôle essentiel dans l’organisation (AEFNB). Les représentants d’école sont la voix de TOUS les enseignants de leur école (incluant la direction) lors des rencontres du conseil d’administration des cercles de l’AEFNB où ils font part de leurs défis et de leurs préoccupations. Ils assistent également les cercles de l’AEFNB dans la prise de décision, participent aux discussions et votent tout en gardant à l’esprit le meilleur intérêt de la profession enseignante et des enseignants en général, pas seulement ceux de leur école. Le rôle du représentant d’école de l’AEFNB est similaire à celui du membre du C.A. au niveau provincial.

Essentiellement, les représentants d’école s’occupent des informations transmises par l’AEFNB et la FENB. Ils distribuent, récupèrent et soumettent certains formulaires, courriels et publications. Ils aident l’AEFNB à maintenir une base de données précise. Ils accueillent le nouveau personnel et offrent leur aide.

Précision importante: Le rôle du représentant d’école de l’AEFNB n’est pas le même que celui d’un représentant syndical de la SCFP. Les représentants d’école ne représentent pas les enseignants lors de questions relatives aux conditions de travail ou dans des situations impliquant l’autorité des directions d’école ou de l’employeur. On ne s’attend pas à ce qu’ils donnent des conseils au sujet de la convention collective. En fait, la FENB met en garde les représentants d’école sur les complications que cela pourrait engendrer. La FENB encourage plutôt les représentants d’école à aider les enseignants à repérer l’information dont ils ont besoin, soit en référant l’enseignant à un document, à une publication, à un site Web, soit en suggérant qu’il ou elle communique avec l’un des cadres de l’AEFNB ou de la FENB au 1-888-679-7044.

Conseil d’administration local des cercles de l’AEFNB

À présenter au nom de son école :

  • La rétroaction et les évaluations qui touchent les évènements et les initiatives de l’AEFNB
  • Les éléments de liaison des enseignants (questions d’intérêt général, non individuel)
  • Les questions ou préoccupations des membres

* Il est utile de recueillir l’information avant chaque rencontre du conseil d’administration du cercle.

Pendant la rencontre du conseil d’administration local du cercle de l’AEFNB :

  • Participer aux discussions et prises de décision qui concerne votre cercle
  • Aider à la préparation des évènements de cercle de l’AEFNB
  • Siéger à un comité de cercle de l’AEFNB
  • Prendre des notes, obtenir des copies des procès-verbaux et des rapports de l’AEFNB.

Au retour de la réunion du CA

  • Faire un compte-rendu pour les enseignants de votre école • Partager l’information reçue lors de la rencontre du conseil d’administration du cercle ou remise par l’AEFNB et la FENB
  • Créer une liste de distribution par courriel. Essentielle à la transmission d’information.
  • Demander à la direction d’école de vous donner du temps lors des rencontres du personnel pour partager l’information reçue
  • Encourager la participation aux évènements de l’AEFNB et de la FENB
  • Distribuer les nouvelles de l’AEFNB, de la FENB. Poser les affiches et les annonces. Faciliter les élections de l’AEFNB.

Pour les enseignants Vous ne connaissez peut-être pas les réponses, mais vous pouvez aider les enseignants à les trouver.

  • Référer les enseignants au www.nbtffenb.ca pour les sujets liés à la convention collective
  • Encourager les enseignants à communiquer avec le personnel de l’AEFNB ou de la FENB pour une interprétation ou des conseils au 1-888-679-7044

Base de données de l’AEFNB et de la FENB

  • Encourager les enseignants à contrats et les enseignants suppléants à faire leur inscription en ligne à chaque début d’année et à mettre leur information à jour
  • Aviser l’AEFNB de tout changement au sein du personnel
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