Depuis plus d’un mois, nous vivons des bouleversements et des inquiétudes face à la pandémie de la COVID-19.
Depuis la déclaration de l’état d’urgence émise par la province, nous avons vu un changement drastique dans la façon dont le personnel enseignant travaille avec leurs élèves et leurs collègues. Cette perte de contact direct a non seulement bouleversé notre vie professionnelle, mais également nos interactions sociales avec la famille et les amis. La FENB envoie cette infolettre pour vous rassurer sur le fait que notre équipe poursuit le travail efficacement (en isolement) afin de vous offrir la même qualité et le même niveau de services. Nous sommes à un coup de fil ou à un courriel pour vous conseiller et vous appuyer. Nous sommes en communication constante avec les différents ministères du gouvernement, les districts scolaires, les associations professionnelles et les autres provinces concernant la situation actuelle et afin d’assurer le mieux-être de tout le personnel enseignant. Nous avons plusieurs ressources disponibles en ligne pour aider à trouver l’information dont vous avez besoin comme membre du personnel enseignant. Nous vous invitons à les consulter :
Les prochaines semaines seront décisives et plus que jamais, il nous faudra respecter les recommandations et les directives de la santé publique sur la distanciation physique et l’isolement. Prenez soin de vous et restez en sécurité. |
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// Placement du personnelC’est ce temps de l’année où l’employeur commence son processus de placement. La FENB reçoit plusieurs questions à ce sujet et considère qu’il est important de rappeler aux enseignants ce processus prévu par la convention collective. Il importe également de mentionner qu’étant donné la situation de la COVID-19, les districts pourraient accuser du retard dans le placement du personnel pour l’an prochain. La FENB restera en contact avec les districts scolaires tout au long du processus. Dans tout district scolaire, lorsqu’un licenciement s’avère nécessaire, l’enseignant ayant à son crédit le moins d’ancienneté dans ce district scolaire est licencié avant tout autre enseignant du district pourvu que le personnel enseignant qui demeure puisse répondre convenablement aux exigences des postes qui sont retenus dans le district. La direction générale ou son représentant délégué doit aviser par écrit l’enseignant sous contrat « B » de sa décision de le licencier, et ce, par courriel, courrier recommandé ou signification personnelle. L’avis doit normalement être envoyé à l’enseignant le ou avant le 1er juin et doit contenir les raisons qui nécessitent le licenciement. Les enseignants employés par contrat à court terme (contrat prévu à l’annexe D) qui perdent leur poste à la suite de la fin de leur contrat ont les mêmes droits et responsabilités que les enseignants licenciés. Néanmoins, les enseignants licenciés qui étaient employés aux termes du contrat de l’annexe B ont le droit de postuler à tout emploi vacant et ils se verront accorder la priorité. Le nom de l’enseignant sera inscrit sur la liste de rappel, et l’enseignant sera considéré pour les contrats futurs de l’annexe D ou B pour lesquels il est qualifié. La période maximale de rappel pour un enseignant licencié sous contrat « B » ou « D » est de dix-huit (18) mois. Il incombe à l’enseignant licencié et à l’enseignant sous contrat « B » à temps partiel d’informer sa direction générale ou son représentant délégué de sa disponibilité. Lorsque des postes d’enseignement sont vacants, la direction générale ou son représentant délégué doit d’abord en aviser par écrit les enseignants licenciés, par courriel, courrier recommandé ou signification personnelle, afin de leur donner l’occasion de poser leur candidature. Si, dans un délai raisonnable après que l’avis a été adressé aux enseignants licenciés, aucun parmi eux n’a postulé par écrit l’un des postes en question ou, si personne parmi ceux qui ont fait une demande n’est capable de satisfaire convenablement aux exigences de l’un de ces postes, le district scolaire peut alors annoncer les postes demeurés vacants. Il est important de noter que certains contrats d’enseignement accordés aux enseignants suppléants en vertu de la convention collective ne prévoient pas de droits de rappel. Il s’agit des contrats de l’annexe D d’une durée de moins de 4 mois, des contrats à temps partiel de l’annexe D d’une durée inférieure à 0,33 % d’un ETP, de l’annexe C (permis locaux), de l’annexe E (contrats spéciaux à terme) et de l’annexe L (certificats I, II et III enseignants remplaçants). Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec la FENB au 1-888-679-7044. |
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// Avis d’intérêtLes membres actifs de l’assurance collective de la FENB sont invités à poser leur candidature pour devenir fiduciaire. La FENB cherche à combler deux postes vacants, soit par un membre de l’AEFNB et un membre de la NBTA, selon nos règlements. Si vous souhaitez siéger comme fiduciaire, veuillez prendre connaissance des lignes directrices suivantes : https://nbtffenb.ca/fr/avis-dinteret-fiduciaires-de-lassurance-collective/
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